chargement en cours

Journées Nationales de l'Archéologie - Marseille

Du 14/06/2019 au 16/06/2019 - Marseille - Centre ville
Terminé
Publié par Sylvie B le 19/05/2019
Journées Nationales de l'Archéologie - Marseille

On découvre le Gyptis sur le port, on assiste au déchargement des amphores, à des ateliers, des conférences, des spectacles... Les Journées Nationales de l'archéologie s'installent à Marseille avec un florilège d'animations gratuites du 14 au 16 juin, découvrez le programme !

Le Gyptis dans le Port de Marseille

Démonstration - Découverte du Gyptis

Ancien port commercial de Marseille, port de plaisance aujourd'hui, au coeur du centre historique de la ville. Présentation à quai d’une réplique de bateau grec. Cette réplique navigante d’un navire de pêche datant du 6e siècle av. J.-C., a été reconstituée à partir de l’étude d’une épave découverte lors des fouilles de la place Jules Verne à Marseille en 1993.

Animations par le CCJ, l'association Arkaeos et par la troupe des Somatophylaques : des hoplites (soldat grecs) et des amphores transitent de l’actuel quai du port vers la Vieille Charité. 
- Samedi 15 juin à 11h : déchargement d’amphores du Gyptis au Vieux-Port par les Somatophylaques qui se dirigeront ensuite vers la Vieille Charité
De 11h30 à 18h : bateau à quai, visites libres. Gratuit
- Dimanche 16 juin à 15h : rechargement des amphores (départ à 14h30 de la Vieille Charité).  Gratuit


Au Village de l’Archéologie au Centre de la Vieille Charité

Le Village de l’Archéologie de Marseille, installé cette année au coeur d'un des monuments historiques les plus emblématiques de la ville, le centre de la Vieille Charité, propose au public d’aborder nos connaissances du passé grâce à des ateliers, des animations et des démonstrations d’archéologie expérimentale.Des professionnels et des étudiants spécialisés dans les domaines du patrimoine, des musées et de l’archéologie, se mobilisent lors de ces Journées pour vous faire voyager dans le temps !

Visites commentées du nouveau département des antiquités grecques, romaines et du Proche Orient et du département des antiquités égyptiennes. *samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 11:00 à 12:00 et de 15:00 à 16:00 (Durée : 1h) - Gratuit

----------------
- Spectacle - Camp militaire grec antique - Une troupe de reconstitutions historiques présente les techniques des combats guerriers des soldats de la Grèce classique du 5e siècle avant J.-C. et de la Grèce hellénistique, ainsi que la vie quotidienne d'un camp militaire en campagne. Les démonstrateurs portent des panoplies et des armes fidèles aux équipements des hoplites grecs, dans un souci de vérité historique. 

*Démonstration le samedi 15 juin de 16h30 à 17h30 - dimanche 16 juin de 16h30 à 17h : défilé vers le Mémorial de la Marseillaise. Gratuit 

----------------

- Ateliers d’archéologie expérimentale sur le thème de l’Antiquité - Ces neuf ateliers illustrent de manière ludique et pédagogique l’art de vivre, l’artisanat, les arts et les lettres antiques : la cuisine, les parfums, la philosophie, la calligraphie, le vêtement, la mosaïque, la céramique, la sculpture, le sport.

*Gratuit - samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 18:00 (Accès libre en continu) -Enfants, Famille, Adultes, Tous publics.

---------------

- Conférences : 
- L'essor de l'histoire vivante, entre recherche et transmission" par Vincent Torres.
- Le magnétisme antique au secours de l’égoïsme moderne" par Pierre Michel Martinez. 
- "La relation entre la Mort et la Guerre dans la Grèce Antique" par Gabriel Sloverg.
- Le corps comme outil politique entre le 3ème et le 2ème siècle av. J.-C. " par Johann Fulpin.

*Salle du Miroir de la Vieille Charité - Gratuit - samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 11:00 à 15:00 et de 11:00 à 14:30

---------------

- Expositions : 

"Plantes et aromates durant l'Antiquité et le Moyen Âge: entre cuisine et médecine"  et "Découvertes archéologiques à la Vieille Charité". 

*Gratuit - vendredi 14 juin, samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 18:00. "Découvertes archéologiques à la Vieille Charité" - Gratuit - samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 18:00 (Exposition en continu).

---------------

- Ateliers : 

Atelier céramique : Du contenant au contenu et inversement - Atelier carpologie : Graines d'Histoire - Atelier archéozoologie : Un os en question *samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 18:00. 

---------------

- Projections : 

Projections sur l’histoire antique, l’actualité et les métiers de l’archéologie dans la Salle du Miroir de la Vieille Charité :
- "Les premiers européens 1&2" (2 fois 53 min)
- "Les fouilleurs" (49 min)
- "La route des amphores" (50 min)
- "Sur les traces des premiers provençaux" (53 min).

*Gratuit - samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 18:00 (En continu). 

Le programme complet : journees-archeologie.fr


Au Parc National des Calanques

Stand de présentation du Parc national des Calanques et de ses patrimoines exceptionnels. Venez découvrir un espace où nature et culture se mêlent et s’entremêlent depuis des générations ! Des écogardes du Parc national des Calanques vous accueilleront pour vous faire découvrir ce territoire exceptionnel et le fonctionnement de cet établissement public. Vous pourrez aussi vous questionner sur les liens entre l’homme et la nature à travers notamment, une exposition alléchante « Tartane et bouillabaisse » et une animation sur le thème « Déchets…une archéologie du futur ? »

Par le personnel du Parc national des Calanques : chargés de mission Education à l’Environnement, Culture et Développement Sociale, et des Ecogardes.
*Gratuit - samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 18:00 (Accès libre en continu).

---------------

- Balade maritime dans le Parc national des Calanques - Balade maritime sur l'histoire et l'archéologie des côtes marseillaises, commentée par Francis Talin, agent du Parc National des Calanques et Jacques Collina-Girard, géologue, maître de conférence en archéologie préhistorique à l’Université d’Aix-Marseille et chercheur au Lampea (MMSH).
*Inscription préalable obligatoire par mail : jnarcheologie@marseille.fr - Gratuit - samedi 15 juin de 14:00 à 17:00 (Durée : 3h)

---------------

- Circuit découverte - À la découverte des secrets cachés du vallon de la Barasse - Accompagnés d’un garde moniteur et d’une chargée de mission patrimoine historique du Parc national des Calanques, vous découvrirez les patrimoines cachés du Vallon de la Barasse, aujourd’hui protégés, aux portes de la ville. 
*Réservation préalable obligatoire : 04 20 10 50 00 - Jauge limitée à 15 personnes.


Musée d’Arts Africains, Océaniens et Amérindiens

Visites libres de l'exposition Sahara Monde connecté - Gratuit -samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 09:30 à 18:00 (Accès libre en continu)


Au Musée d'Histoire de Marseille

Le Musée d'Histoire de Marseille est implanté sur les vestiges du port antique.
Le parcours vivant et attrayant du Musée permet de découvrir les 26 siècles d’existence de la plus ancienne ville de France grâce à 4000 pièces exposées et une centaine de dispositifs multimédias.

Visite libre de l'exposition "On n'a rien inventé" 

Cette exposition audacieuse met en dialogue des objets antiques et contemporains autour de plusieurs thèmes liés à la gastronomie. Ainsi, des vitrines rassembleront aussi bien les conteneurs antiques que des boites de conserves actuelles d’olives, de poissons, de fruits, de viandes mais aussi des bouteilles d’huile d’olive, ou de vin. 

*Gratuit - samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 09:30 à 18:00 (Accès libre en continu). Visite guidée - Visites commentées à 10h, 11h, 12h, 14h, 16h - Réservations obligatoires du lundi au vendredi au 04 91 55 36 00 ou par mail : musee-histoire@marseille.fr

---------------

Aux côtés de l’exposition « On n’a rien inventé », l'exposition " À table avec les Marseillais ! 7000 ans de bonnes manières…"

le Service Archéologie du musée d’Histoire de Marseille propose de dresser le couvert et de faire découvrir les us et coutumes liées à l’art de la table, à Marseille, de ses plus lointaines origines à nos jours. Gratuit - samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 09:30 à 18:00 (Accès libre en continu);

Plus de 6 visites guidées à thème au Musée d'Histoire de marseille, le programme completjournees-archeologie.fr

----------------

Le vin nectar des marseillais - Une balade urbaine sur les traces du vin dans la cité phocéenne.

 L’une des denrées les plus convoitées et les plus commercées de l’Antiquité, le vin a fait la grandeur du port et l’extension de Massalia. Un aperçu de ces premières vignes, amphores, dolia et fouilles sous-marines… A consommer sans modération. 

*Réservations obligatoires du lundi au vendredi au 04 91 55 36 00 ou par mail : musee-histoire@marseille.fr Jauge limitée à 25 personnes Point de rendez-vous : départ du musée d’Histoire de Marseille (accueil de la billeterie) - Gratuit - samedi 15 juin de 16:00 à 18:30 (Durée : 2h30).


A L'abbaye de Saint-Victor

L'abbaye de Saint-Victor fut édifiée à partir de l'An Mil à l'emplacement d'une basilique paléochrétienne de la fin du 5e siècle, elle-même construite sur une nécropole antique.

Du vaste ensemble conventuel médiéval, il ne reste aujourd'hui que l'abbatiale dont la silhouette fortifiée domine le Vieux-Port. Ce site est le témoin emblématique de l'histoire de la ville et de la Provence pour une période allant de l'Antiquité à la fin du Moyen-Âge.

Visite guidée - Les cryptes de Saint-Victor hors des sentiers battus - Visite commentée des cryptes de la basilique Saint-Victor par Caroline Barbaroux, historienne de l’art.  Gratuit - dimanche 16 juin de 14:00 à 15:15 et de 15:30 à 16:45

*Réservation au 06 66 12 45 11 ou par mail : contact@amisdesaintvictor.com  Rendez-vous sur le parvis de l’abbaye Saint-Victor. Attention, escaliers pour accéder aux cryptes.


Au site archéologique municipal du Baou de Saint-Marcel 

Le site archéologique municipal du Baou de Saint-Marcel est le plus ancien village fortifié sur le territoire de Marseille. C’est aussi un très beau plateau dominant la rade de Marseille. Dès 570 av. J.-C., et pour environ cinq siècles, les populations gauloises des massifs environnants, des celto-ligures, se regroupèrent sur ce site pour se protéger des Phocéens. Découvert dès le 19e siècle, le site fit l’objet de campagnes de fouilles archéologiques pendant près de trente ans.

L'Association des Amis du Vieux Saint-Marcel propose un week-end d'animations autour de l'histoire du site. Le public sera accueilli par des professionnels et des bénévoles, costumés pour l'occasion, qui recréent l'ambiance du village installé au 6e siècle av. J.-C. 

 Saint-Marcel et les portes du temps : ateliers, animations, visites guidées, agora conférences... 

- Ateliers d’archéologie expérimentale : herboristerie (connaissance des plantes, des fruits, des légumineuses utilisées par les Gaulois) ; élevage (connaissance des animaux élevés par les Gaulois, présentation d'outillages agricoles et divers ), fabrication de poteries diverses (bols, pichets, vases, amphores, lampes à huile) ; tissage, filage, préparations de teintures et couleurs, costumes ; fabrication de bijoux, fibules, etc ; écritures anciennes ; monnaies ; mini-fouilles archéologiques ; druide (horoscope, croyances) ; ferme pédagogique.

-----------------
- Agora conférences sur les lampes à huiles et l'éclairage dans l'Antiquité, la gastronomie gauloise, romaine et grecque
- Camp militaire romain : animations toute la journée par des légionnaires romains et des gladiateurs.
- Chants et jeux anciens en bois.

*Samedi 15 et dimanche 16 juin : Navettes gratuites au départ du Musée d’Histoire de Marseille à 9h30 et 14h - Retours prévus depuis le Baou de Saint-Marcel à 11h30 (arrivée vers 12h - 12h15) et 16h30 (arrivée vers 17h - 17h15)
Sous réserve des places disponibles (jauge limitée à 39 personnes maximum)
Réservation de la navette obligatoire au  04 91 55 36 00 ou par courriel musee-histoire@marseille.fr


Au Musée des Docks Romains

- Visite commentée de l’entrepôt témoin de l’activité portuaire de Marseille datant du 6e siècle av. J.-C. au 4e siècle ap. J.-C. présentant des dolia découverts in situ. La visite pourra se prolonger pour les plus petits par un atelier de dessin au fusain des fameux conteneurs utilisés pendant l’Antiquité, les amphores.
Par Luc Glardon et Laure Humbel, médiateurs au musée d’Histoire de Marseille.

*Samedi 15 juin à 10h30 et 14h30 - Dimanche 16 juin à 14h et 16h - Tous publics - Réservations obligatoires du lundi au vendredi au 04 91 55 36 00 ou par courriel musee-histoire@marseille.fr

---------------

- Installation vidéo au Musée des Docks romains - L’univers onirique de Samuel Rousseau, figure de l’art numérique nominée au Prix Marcel Duchamp en 2011 , investit le Musée des Docks Romains à l’occasion de la sixième édition de PAREIDOLIE, salon international du dessin contemporain, et de MPG2019, année de la gastronomie en Provence.

*Gratuit - samedi 15 juin, dimanche 16 juin de (Installation vidéo présentée du 15 juin au 22 septembre 2019)


Au Muséum d'Histoire Naturelle

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille vous invite à un voyage au fil du temps à la rencontre des premiers hominidés et à la découverte de l'évolution de l'Homme et de ses techniques, au travers d'ateliers, d’animations et d’une conférence.

- Conférence - Les premiers paysans et la mer - Au fil de la préhistoire, quelles relations les Hommes ont t-ils eu avec la mer ? L’étude des sites du bassin marseillais permet de reconstituer la manière dont les populations préhistoriques géraient leur territoire en relation avec l’environnement maritime.
*Mardi 11 juin 2019 à 17h30 - Conférence à l’auditorium de la bibliothèque de l’Alcazar - Entrée libre dans la limite des places disponibles.

---------------

- Atelier - La préhistoire du bout des doigts - Découvrez de façon ludique la Préhistoire du bout des doigts au travers des matières naturelles utilisées par nos ancêtres dans leur quotidien. Au travers de petits jeux tactiles, les participants sont invités à déterminer uniquement par le toucher des objets et matériaux fabriqués et utilisés par les Hommes à la Préhistoire. Saurez-vous les reconnaître au milieu d’autres objets et matières plus modernes ?

*A partir de 6 ans - Animation à l’espace pédagogique du Muséum d’Histoire Naturelle - Gratuit - samedi 15 juin de 14:00 à 18:00 - sans réservation.

---------------

- Atelier - Nos ancêtres les hommes - A quelles espèces ces crânes d’hominidés appartiennent-ils ? Ensemble, menons l’enquête. Devenez paléontologues le temps de cet atelier et apprenez à déterminer, grâce à l’observation et à la prise de mesures scientifiques, comment distinguer les crânes des hominidés.
*A partir de 8 ans - A l’espace pédagogique du Muséum d’Histoire Naturelle - Gratuit - samedi 15 juin de 14:30 à 15:30 et de 16:30 à 17:30 -  sur réservation au 04 91 14 59 55


A la Bibliothèque municipale de l'Alcazar

- Exposition - De Bonaparte à Clot-Bey, la redécouverte de l'Egypte antique au XIXème siècle - Exposition jusqu'au 25 juillet 2019.
*Gratuit - jeudi 13 juin, vendredi 14 juin, samedi 15 juin de 11:00 à 18:00

--------------

- Visite commentée de l'exposition "De Bonaparte à Clot-Bey, la redécouverte de l'Egypte antique au XIXème siècle" - Visite proposée par les académiciens sur inscrption (15 à 20 personnes) auprès de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille : academieslamars@free.fr
*Gratuit - vendredi 14 juin de 14:30 (Salle d'exposition de la Bibliothèque de l'Alcazar)

---------------

- Conférence - L'expédition d'Egypte et la redécouverte de l'Egypte antique par l'Occident au XIXème siècle. Conférence proposée par la Bibliothèque de l’Alcazar. Par Jean-Yves Meunier, entomologiste IMBE-AMU / IRD.
*Gratuit - samedi 15 juin de 14:00 (Salle de conférence de la Bibliothèque de l'Alcazar).

---------------

- Ateliers de découverte de l'Egypte antique - Parcours pour les enfants avec des ateliers de découverte de l’Egypte animés par les bénévoles de l’Association Provence Egyptologie. 
*Groupes de 12 enfants de 7 à 12 ans. Inscription auprès du département Jeunesse : 04 91 55 90 00 - Gratuit - samedi 15 juin de 14:30 à 16:30 (Salle du conte de la Bibliothèque de l'Alcazar)


Au Château d'If

Le château d'If est une forteresse construite sur un îlot au large de Marseille, durant le règne de François Ier. Elle a pour fonction de protéger la ville des invasions, de contrôler le passage des navires entrants et sortants et de surveiller la population marseillaise. La forteresse devient une prison d'Etat entre 1580 et 1871. Le château d'If a été rendu mondialement célèbre grâce au roman d'Alexandre Dumas, "Le Comte de Monte-Cristo" publié en 1844, puisque le héros Edmond Dantès, y est détenu.

Visites commentées (ou conférence) de l'île d'If par un archéologue de l'Inrap et du château par le personnel du Centre des Monuments Nationaux.
* Sous réserve - Annulation de la sortie en mer et fermeture du château d'If si les conditions météorologiques sont défavorables. Gratuit - jeudi 13 juin, vendredi 14 juin, samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 17:00.


Au Mémorial de la Marseillaise 

 Le Mémorial de la Marseillaise commémore le chant guerrier composé par Rouget de l'Isle, et entonné pour la première fois par les révolutionnaires marseillais en 1792 durant leur voyage vers Paris. "La Marseillaise" est aujourd'hui l'hymne national.

- Conférence - Etat des lieux des découvertes archéologiques au Mémorial de la Marseillaise : En 2009, un diagnostic archéologique mené par l'Inrap, suivi d'une étude du bâti, a montré l'exceptionnelle conservation de la salle du Jeu de Paume à Marseille, en dépit de sa transformation en théâtre puis en bains publics. Bernard Sillano, responsable de recherches archéologiques pour l'Inrap, vous présentera les découvertes réalisées au cours de ce chantier et de l'évolution de ce bâtiment emblématique qui devint temporairement le siège des Jacobins sous la Révolution.

*Entrée libre sous réserve des places disponibles - Durée : 1h30 - Gratuit - dimanche 16 juin de 15:30 à 17:00

---------------

- Spectacle - Mandol'in Marseille! - La mandoline résonne dans les rues, les théâtres et les salles de concerts depuis toujours dans le cœur de la Cité phocéenne. 

*Entrée libre sous réserve des places disponibles - Durée : 1h30 - Gratuit - dimanche 16 juin de 15:30 à 17:00


Esplanade du Pharo

Le groupe de recherche archéologique sous-marine est une association située dans l'anse du Pharo de Marseille. Crée en 1972, il est devenu au fil du temps un centre de plongée où se réunissent les passionnées des profondeurs et les amoureux de l'histoire. Vous pourrez y découvrir ces deux mondes que rien n'opposent tout en profitant d'une vue exceptionnelle sur le port de Marseille.

- Conférence - L'archéologie sous-marine : outils, techniques et vestiges. S'appuyant sur 40 ans d'expérience en archéologie sous-marine, venez découvrir le quartier général des opérations archéologiques du GRASM. * Gratuit - samedi 15 juin de 10:00 à 11:00 et de 15:00 à 16:30.


Le programme complet : journees-archeologie.fr

 

On en parle sur Frequence-sud.fr