Chaque année, les Arts Ephémères invitent les artistes à se confronter au Parc de Maison Blanche, afin de lui donner une nouvelle identité. Le temps d’un instant l’art contemporain se prête à un dialogue créatif avec cette nature apprivoisée, où les œuvres agissent en principe organisateur de l’espace.
La thématique de cette année est en lien avec celle de Manifesta : Trait(s) d’union - est la Proxémie ou l’analyse de la distance en présence d’autrui. Une édition qui nous parle de bonne distance ou appellé communément la bulle personnelle, plus ample dans les pays occidentaux que dans les pays méditerranéens, elle devient pratiquement inexistante dans certaines sociétés.
De manière plus générale la proxémie interroge la nature des liens, dans les différents domaines du champs culturel, lexical ou social comme de l’architecture ou de l’ergonomie…
Un choix antérieur à la crise sanitaire mais qui résonne particulièrement en cette période de distanciation sociale!
Cette année les Arts Éphémères élargissent leur territoire en investissant la Villa Tamaris de La Seyne sur mer ou le Centre d’art intercommunal d’Istres
Le programme 2020
Du 30 septembre au 12 octobre au parc et dans les salons de Maison Blanche - Marseille
Du 02 au 25 octobre Centre d’art intercommunal d’Istres
Du 14 au 23 novembre à la Villa Tamaris de La Seyne sur mer
A lire également : Le Printemps de l'Art Contemporrain