chargement en cours

Les expos de l'été à la Friche de l'Escalette

Du 01/07/2019 au 30/09/2019 - Marseille - Friche de l'Escalette - 14 °
22 km/h
Terminé
Publié par Sylvie B le 06/05/2019
Les expos de l'été à la Friche de l'Escalette

Découvrez le nouveau parcours de visite à la Friche du Transmissions, découvrez les oeuvres de Myriam Mihindou à la Friche de l'Escalette du 1er juillet au 30 septembre.

Eric et Elliot Touchaleaume ouvrent à la visite, la Friche de l’Escalette, située à l’orée du Parc National des Calanques de Marseille, où ils présentent pour la quatrième saison consécutive une exposition d’architectures légères et d’œuvres d’artistes modernes et contemporains. 

Cette année, un parcours de visite plus étendu permettra aux amateurs de patrimoine industriel de découvrir des pans inédits de ces vestiges d’une usine de traitement de minerais de plomb active de 1850 à 1925, peu à peu restaurés et mis en valeur par ses propriétaires. 

Seront également à découvrir l’envoutante installation de l’artiste contemporaine, Myriam Mihindou et l’aménagement intérieur de deux habitacles de Jean Prouvé, le Pavillon 6X9 et la Maison du Cameroun.

Transmissions

En résonance avec l’esprit des lieux, Myriam Mihindou présente « Transmissions ». Un ensemble de cannes en grès chamotté à la peau rugueuse et aux teintes sourdes sont suspendues par des cordes de chanvre aux branches d’un pin torturé par le vent, évoquant ces arbres sacrés couverts d’ex-voto et d’offrandes dédiés aux divinités de la nature. Réalisée en 2018 pour la Chapelle Picasso de Vallauris, “ Transmissions” démontre avec éclat l’aptitude du travail de Myriam Mihindou à s’adapter d’un lieu de mémoire à l’autre.

Jean Prouvé, aménagement intérieur du Pavillon 6X9 (1945) et du Bungalow du Cameroun (1957/1962)

l’équipe de la Friche de l’Escalette anime sur place des ateliers de restauration consistant à redonner une utilité à ces architectures de collection qui sont généralement délaissées après leur exposition. A cet effet, l’intérieur du Bungalow du Cameroun - initialement destiné au logement d’instituteur en brousse - est aménagé en habitation de loisir selon les critères de confort actuel et utilisant les énergies renouvelables.

Le pavillon 6x9 quant à lui est aménagé en pièce de lecture et atelier d’artiste. A cet effet le mur du fond est également équipé de placards-bibliothèques de Charlotte Perriand et Jean Prouvé.

Informations pratiques : Visite guidée par groupe de 15 personnes maximum du 1er juillet au 30 septembre 2019 Réservation sur friche-escalette.com Ouvert 7 /7 jours — 4 visites par jours

- ACCÈS Parc de sculpture et d’architecture légère Route des Goudes, impasse de l’Escalette 13008 Marseille Face au petit port de l’Escalette, portail en bois au fond de l’impasse. Arrêt bus n°20

+ d'infos : friche-escalette.com

agenda
Du 1 juillet au 30 septembre 2019
Terminé
sur rendez-vous
Tarif
NC
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
Impasse de l'Escalette, 13008
Marseille
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.