chargement en cours

Nice Cinémapolis

Du 17/05/2019 au 30/09/2019 - Nice - Musée Masséna - 18 °
Publié par Sylvie B le 29/04/2019
Nice Cinémapolis

Nice et le cinéma une grande histoire d'amour ! L'exposition "Nice Cinémapolis" évoque les prémices du cinéma au travers d'extraits de films, affiches, manuscrits... à découvrir du 17 mai au 30 septembre au Musée Masséna.

L’exposition se propose, à travers une fresque historique richement documentée, d’évoquer la relation intime qui lie Nice au cinéma, de son invention par les frères Lumière à aujourd’hui. Cette chronologie, qui s’étend de 1896 à 2019, illustrée à partir de nombreuses collections et plus particulièrement de celle de La Cinémathèque française, permet de témoigner de l’intense activité cinématographique de Nice et du rôle fondamental que la ville a joué dans le développement du 7e art, tout au long du XXe siècle.

L’itinéraire de l’exposition évoque les prémices du cinéma, son apparition dans les premiers lieux de divertissement, l’installation des premiers studios parmi lesquels celui de la Victorine, dont le centième anniversaire est célébré en 2019, le destin des salles de cinéma mais aussi les nombreuses personnalités liées à cet art, inventeurs, créateurs, réalisateurs, producteurs, acteurs et qui ont travaillé à Nice.

L’exposition fait dialoguer des œuvres diverses : extraits de films, affiches, photographies de tournage, manuscrits... conduisant ainsi le visiteur à découvrir, grâce à une approche transversale de l’histoire niçoise du cinéma, l’histoire d’une ville qu’on surnomma l’« Hollywood européen ».

agenda
Je veux y aller !
65 Rue de France,06000
Nice
On en parle sur Frequence-sud.fr