chargement en cours

Aigle Azur monte en puissance à Marseille en proposant des vols vers la Russie

La compagnie française Aigle Azur va desservir dès la semaine prochaine Moscou au départ de l'aéroport Marseille Provence.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 21/03/2019
Aigle Azur monte en puissance à Marseille en proposant des vols vers la Russie

La compagne Aigle Azur est en plein développement sur sa base marseillaise. Avec 200.000 passagers transportés l’an dernier (en grande majorité vers l’Algérie) et une hausse de 48% de ses capacités pour 2019.
Car cette année, la compagnie ouvre une nouvelle destination : deux vols hebdomadaires vers Moscou.

Pour cela, Aigle Azur dispose désormais d’une base à Marseille. Deux avions A320 y sont basés, ce qui signifie aussi du personnel embauché localement. Environ 80 salariés travaillent depuis Marseille dont 18 pilotes.

« La ville de Marseille était sous-desservie » souligne Frantz Yvelin, le président de la compagnie. Si les conditions économiques se confirment, cette montée en puissance devrait se prolonger à moyen terme.

La compagnie s’est récemment développée vers les long-courriers au départ de Paris vers la Chine et le Brésil. L’arrivée de nouveaux avions A320neo/A321neo, avec des rayons d’action plus grands et des capacités plus petites pourrait permettre à la compagnie de proposer des long-courriers au départ de Marseille. Avec ces avions, des vols transatlantiques au départ de Marseille pourraient être rentables.

Outre les créneaux de vol, une compagnie comme Aigle Azur étudie les différentes opportunités en termes de trafic espéré. Par exemple, pour la Russie, entre 2011 et 2014, Air France transportait 45.000 passagers par an entre la Russie et Marseille. Un marché qu’Aigle Azur compte bien récupérer et se partager avec Aeroflot (qui opérera cette ligne dès juin).
«J’espère qu’on pourra revenir l’année prochaine avec d’autres destinations» confie Frantz Yvelin. A suivre.

En pratique

Dès le 27 mars, la capitale russe sera desservie au départ de l’aéroport Marseille Provence à raison de 2 vols par semaine les jeudis et dimanches avec un retour les lendemains, et ce tout au long de l’année. A l'arrivée, les provençaux bénéficieront aussi d’un choix de connexions vers 24 destinations en partenariat avec S7 Airlines en Russie via l’aéroport de Moscou-Domodedovo, dont notamment Bryansk, Lipetsk, Nijini Novgorod, Penza, Saint-Pétersbourg, Saransk et Voronej.