chargement en cours

La Jarre, un nouveau parc de 2ha dans les quartiers sud de Marseille

Coup d'envoi des travaux d'aménagement du Parc de la Jarre. En octobre 2019, un nouveau parc de 20.000m² sera ouvert aux Marseillais. Découverte.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 26/02/2019
La Jarre, un nouveau parc de 2ha dans les quartiers sud de Marseille

Depuis décembre 2018, le parc de la Jarre est en train d'être créé de toute pièce. Situé à proximité du nouveau théâtre du Centaure, dans les quartiers sud, il offrira 20.000 m² de végétation méditerranéenne. Il sera situé juste au sud du nouveau boulevard urbain sud.

publicite

Les travaux doivent se terminer en octobre 2019.

"Ce parc a été conçu de façon à valoriser le passé agricole et l’histoire du site, à privilégier le vivre-ensemble et la participation du public, et à favoriser son intégration dans un environnement en mutation" explique la ville. 

Ainsi, on y retrouvera un cabanon marseillais traditionnel et l'esprit des anciens potagers de la ville: "les essences plantées, qui agrémenteront l'ensemble de ce jardin, offriront aux usagers un spectacle différent au fil des saisons." Car ce terrain a connu une utlisation agricole dans le passé et certain de ces vestiges vont être restaurés comme d'ancien murs en pierre.

Un jardin marseillais, c'est aussi un verger: Amandiers, abricotiers ou encore pêchers y seront plantés.

Le parc souhaite à terme obtenir le prestigieux label EcoJardin.

"le verger offrira ses fruits et les vignes palissées le long d'un muret ensoleillé, leurs grappes de raisins bien mûrs. Au centre, des plates-bandes colorées et fleuries composées d'essences comestibles et autres plantes médicinales permettront de se familiariser avec leurs vertus et usages."

Pour le plaisir des promeneurs et éviter les coups de chaleur, les allées et esplanades seront ombragées.

Une aire de jeu dans une grande prairie centrale

Outre la richesse de sa flore, ce nouveau parc sera avant-tout un lieu de respiration et de loisirs pour les Marseillais. Ainsi, des aménagements pour des activités ludiques et sportives vont être proposés dans un grande prairie centrale: aires de jeu, agrès de fitness.

Cet espace fera aussi le lien avec le théâtre du Centaure voisin et ses activités équestres.

Des fontaines et des rigoles

Autre élément essentiel du parc: la présence forte de l'eau. Elle sera puisée dans le Canal de Marseille qui longe le parc.

"Afin de rappeler son rôle essentiel, elle soulignera l'esplanade, les massifs, les allées et alimentera des tables d'eau, fontaines et rigoles permettant ainsi d'offrir de la fraîcheur lors des journées ensoleillées."

Son rôle ne sera pas juste décoratif ou pour rafraîchir, cette eau ira ensuite irriguer les différentes plantes et arbres du parc.

"Le choix de la palette végétale composée d’essences méditerranéennes s'est orienté vers des végétaux économes en eau, qui ne viendront pas déséquilibrer le fonctionnement du site naturel classé qu'est le Parc national des Calanques."

La Serre du Parc bientôt restaurée

Dans un second temps, la magnifique serre de la bastide privée du XIXe qui jouxte le parc sera elle aussi restaurée. D'une surface de 300m², "elle présente, par sa façade néo-gothique un réel intérêt patrimonial." 

Un appel à projet va être lancé pour trouver un porteur de projet qui intègrera le lieu dès le troisième trimestre 2019.