chargement en cours

Le succès fou des trottinettes électriques en location à Marseille

En moins d'une semaine, les nouvelles trottinettes électriques Lime ont été louées plus de 7000 fois. Aujourd'hui, ce sont désormais 420 trottinettes qui sont en libre service dans le centre de Marseille.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 25/01/2019
Le succès fou des trottinettes électriques en location à Marseille

La société Lime se félicite ce vendredi que ses trottinettes électriques en libre service aient déjà parcouru 10 000 kilomètres à Marseille.

Lancées dimanche 20 janvier, elles ont été utilisée par 2800 utilisateurs différents et au total 7000 fois.

420 trottinettes déployées à Marseille

Les trois premiers jours, seules 150 trottinettes étaient déployées, elles sont désormais 420 dans presque tout Marseille.

L'objectif de Lime est désormais de "couvrir la majeure partie de la cité phocéenne." Elles sont en général déposées dans l'hyper-centre le matin et se retrouvent dans toute la ville (sauf quartiers nord, Estaque, Valentine et Pointe Rouge) assez rapidement dans la journée.

La durée moyenne d'un trajet à Marseille en trottinette Lime est de 7 minutes
La distance moyenne d'un trajet en trottinette Lime est de 1,6 km
Vitesse maximale de 24km/h, avec une autonomie de près de 50km par jour.
Les trottinettes électriques Lime sont disponibles tous les jours de 7h à 22h

Non, les Marseillais ne sont pas des vandales

Les mauvais esprits craignaient que le Vieux Port se remplisse de trottinettes. Ils avaient tord! L'entreprise américaine l'affirme, sur cette première semaine aucun véhicule n'aurait été endommagé.

Un chiffre à vérifier, car lors d'un test de la rédaction dimanche dernier, la trottinette que nous souhaitions utiliser n'était pas fonctionnelle. Ses freins étaient défectueux (ce qui ne veut pas dire que la trottinette ait été volontairement endommagée).

25 recrutements locaux

Pour gérer cette flotte, l'entreprise "a ouvert un entrepôt dédié à la maintenance et à la recharge de sa flotte et procédé au recrutement de 25 employés locaux afin d'assurer ses opérations."

Comment ça marche? Combien ça coûte?

Pour utiliser une trottinette en libre service, il faut préalablement télécharger l'application Lime ( via l'App Store ou via Google Play ).

Ensuite, après avoir renseigné sa carte bleue, on peut trouver une trottinette à proximité sur la carte dans l'application, puis la scanner pour l'activer.

L'utilsation coûte 1€ au déblocage de la trottinette puis 15 centimes d'euro par minute.

Il est important de bien verrouiller la trottinette en fin de course. Là aussi, nous avons constaté une trottinette que l'emprunteur avait oublié de vérrouiller, il continuait donc à payer sa location.

On peut laisser sa trottinette dans l'espace public, sans avoir à l'attacher. Il y a cependant quelques zones interdites ( certaines places notamment).

On en parle sur Frequence-sud.fr