chargement en cours

Giono

Du 30/10/2019 au 17/02/2020 - Marseille - MuCEM-J4 - 9 °
30 km/h
Publié par Sylvie B le 27/12/2018
Giono

A la veille du cinquantenaire de la disparition de Jean Giono, le Mucemvous propose une exposition rétrospective de l'écrivain provençal au travers de 300 oeuvres et documents, à découvrir du 30 octobre 2019 au 17 février 2020.

Une rétrospective, qui loin de l'image simplifiée de l'écrivain provençal suit le trajet de son oeuvre écrite et filmée en lui rendant sa noirçeur, son nerf et son universalité. Giono, poète revenu des charniers de la première guerre mondiale, s'est en effet autant attaché à décrire la profondeur du mal qu'à en trouver les antidotes: création, travail, pacifisme, amitié des peintres, reuge dans la nature, évasion dans l'imaginaire.

Pour donner chair à l'un des artistes les plus prolifiques du XXe siècle, la quasi- totalité de ses manuscrits, ici exposés pour la première fois entrera en dialogue avec de très nombreuses oeuvres et documents : archives familiales administratives, reportages photographiques, entretiens sonores et fimés, livres annotés... ainsi que tout les carnets de travail, films...

+ d'infos : mucem.org

agenda