chargement en cours

A Nice, vous pouvez prendre le contrôle des illuminations de Noël avec votre smartphone!

Cet hiver, vous pouvez changer les couleurs et le scintillement des illuminations de la rue Jean Médecin à Nice avec une application installée sur votre téléphone portable.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 19/12/2018
A Nice, vous pouvez prendre de le contrôle des illuminations de Noël avec votre smartphone!

C'est une première mondiale et elle est réalisée par une entreprise régionale dans les Alpes Maritimes: 

Les illuminations de la Rue Jean Médecin à Nice sont contrôlables depuis un smartphone.

L'idée est finalement simple mais vraiment originale: après avoir installé l'application "Playnice", l'utilisateur prend la main sur les 500 mètres d'illuminations connectées. Il faut être géolocalisé à proximité pour pouvoir prendre le contrôle. 

Changement de couleurs, effets lumineux, scintillement des arbres, illuminations aux couleurs d'un drapeau d'un pays ou même effet battement du coeur... Tout est décidé depuis le smartphone d'un seul utilisateur!

La zone est séparée en deux espaces, donc deux participants maximum en temps réel. En cas d'affluence, il faut donc attendre son tour avant d'être le seul à prendre le contrôle des illuminations.

publicite

Déjà 3500 sessions

Depuis son lancement fin novembre, l'application a été téléchargée plus de 1.500 fois et 3.500 sessions ont été réalisées. L'application est entièrement gratuite.

La mise en place de cette application interactive est également une prouesse technique. Les 500 mètres d'illuminations représentent 30.000 points lumineux qui sont donc tous connectés à un serveur en ligne.

"On a eu l'idée en voyant ce qui était fait pour la webcam de la tour du Crédit Lyonnais à Lyon. Les utilisateurs pouvait prendre le contrôle." explique Benjamin Debat, le responsable R&D du projet.

C'est l'entreprise Blachère Illumination qui est à l'origine de ce concept innovant. Cette société familiale est désormais leader en France et même en Europe pour les illuminations des villes. Et c'est une entreprise régionale: Elle est basée à Apt où elle emploie 115 employés. Elle est aussi présente dans le monde avec 14 filiales.

Présente dans de nombreuses villes de la région, ce concept pourrait être reproduit dans d'autres communes dès l'hiver prochain.

Pour télécharger l'application:

Téléchargement de l'application: Androïd - Apple