chargement en cours

Arles: A quoi ressemblera le musée de la Camargue de demain?

Pour ses 40 ans, le Musée de la Camargue s'offre un lifting! De nouvelles salles d'exposition, et un bâtiment en forme de bateau...à quoi ressemblera le musée de la Camargue de demain ?

Publié par Redac . le 06/11/2018
Arles : A quoi ressemblera le musée de la Camargue de demain ?

Une bergerie, et non loin de là des rizières. Bienvenue au Musée de la Camargue, un "petit" lieu d'exposition qui va devenir grand ! Le musée qui fête ses 40 ans cette année, va être bouleversé. L'aboutissement d'un long projet démarré en 2013, qui a pris le temps d'éclore. Après plusieurs années, le visage du musée de la Camargue devrait finalement prendre forme. Récit d'un ambitieux projet.

Un sentier, une bergerie, un territoire à valoriser

 « Ce musée raconte votre histoire. Il est à vous, il existe grâce à vous et je remercie tous les donateurs qui contribuent à l’enrichir », narrait Estelle Rouquette, conservateur du musée, lors de la réouverture après un an de travaux en 2013.

1,4 millions d'euros avaient été nécessaires pour transformer la bergerie en espace muséal sécurisé et adapté. Isolation, façade, mais aussi restructuration de l'espace d'exposition...le tout dans un seul but : raconter l'histoire de la Camargue, de ses hommes, de sa nature. 

Un grand pas qui a permis d'ancrer le musée dans un territoire. Mais un petit pas comparé au chemin à parcourir. Car si le musée raconte bien la Camargue, si des événements sont régulièrement organisés, il étouffe ! L'espace est insuffisant aux actions, et il est devenu complexe d'organiser des expositions temporaires. Faute de moyens, l'exposition permanente ne peut être constamment renouvelée. Or, un musée qui ne se renouvelle pas lasse le public.

2019 : un bateau musée, un nouveau souffle

Autant dire que le projet d'extension du musée tombe à pic. Soutenus par le Ministère de la Culture, la Région, le Département et ACCM les travaux devraient être livrés au printemps. Un budget de 870.000 euros a été alloué à l'opération.

L'agrandissement permettra d'offrir 300m² supplémentaires au musée de la Camargue. Ils deviendront l'écrin : d'expositions temporaires; d'un espace d'accueil et même d'une libraire-boutique.

Côté design, il était hors de questions de pasticher la bergerie qui continuera d'accueillir la collection permanente. C'est un bateau qui sortira de terre du côté du Mas du Pont de Rousty.

Confié à l'architecte Antony Longerey, ce nouvel espace a été pensé comme un bateau amarré à la bergerie. Un choix esthétique mais aussi sécuritaire. La zone est soumise aux inondations ( un cas vécu par le musée), le nouveau bâtiment niché sur ses pilotis offrira un véritable refuge.

Un musée, un sentier

Le musée de la Camargue, c'est aussi un sentier découverte ! La requalification du site devrait être achevée dans le cadre des travaux. Avec un espace de pique-nique notamment, les visiteurs devraient être invités à passer plus de temps sur le site. 

La rénovation du Musée de la Camargue en chiffres

-300 m² supplémentaires
-Musée fermé du 5 novembre au 2 décembre inclus. Puis les 8 et 9 décembre, les 14 et 21 décembre et tous les week-ends de janvier.
-Livraison prévue en avril 2019
-870.000 euros investis

A lire également :