chargement en cours

PriMed - Marseille

Du 24/11/2019 au 30/11/2019 - Marseille - Centre ville
Terminé
Publié par Sylvie B le 30/10/2018
PriMed - Marseille

PriMed, le Festival d'images tournées vers la Méditerranée se rapprochera des terres pour sa 23e édition du 24 au 30 novembre.

Si le lien à la mer occupe une place centrale dans l’identité des peuples méditerranéens, il ne saurait effacer l’attachement profond que chacun d’entre eux témoigne à sa terre. La crise migratoire qui agite la Méditerranée depuis plusieurs années a d’ailleurs fait de cette mer un lieu de profonde déchirure.
Les hommes, femmes et enfants qui prennent les routes maritimes chaque jour ont en commun la douleur de quitter leur pays d’origine et l’espoir de trouver, à l’horizon, une nouvelle terre d’accueil.

Ainsi, bien que la Méditerranée ne soit jamais loin, nos regards seront davantage tournés vers la terre ferme à l’occasion de cette 23e édition du festival PriMed. A travers la caméra de réalisateurs du monde entier, le festival nous fera entendre les voix de ceux qui ont dû quitter leur terre pour survivre comme de ceux qui y restent malgré tout, espérant la venue de jours meilleurs. Nous suivrons aussi ces galériens qui, dans des conditions parfois inhumaines, travaillent la terre chaque jour pour en extraire des ressources prisées. Enfin, nous en creuserons les mystères avec des archéologues qui tentent de dévoiler le passé, souvent fantasmé, de civilisations méditerranéennes.  Jérôme Cathala, Président du CMCA - Valérie Gerbault, Déléguée Générale du CMCA

24 novembre à 15h : En ouverture du festival, le Mucem accueille le Prix du public pour le meilleur court-métrage : venez assister à la projection des six films en compétition et votez pour votre favori !

Les 24 films de la sélection 2019 révèlent une myriade de parcours humains. Ouvriers, artistes, militants, historiens ou simples citoyens...Toutes les projections se déroulent en présence des réalisateurs, découvrez le programme 2018 ICI