chargement en cours

La pollution au large des Embiez a été néttoyée

Bonne nouvelle: la nappe repérée ce mardi au large des Embiez est désormais nettoyée.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 25/10/2018
La pollution au large des Embiez a été néttoyée

Les équipes de la Marine Nationale ont traité avec succès la nappe de pétrole qui dérivait au large des Embiez. Repérée ce mardi matin, elle mesurait alors 200mx50m avec des "boulettes et galettes" de pétrole bien visibles.

D'importants moyens ont été mis en place dès mardi pour venir à bout de cette pollution: C'est d'abord un navire des plongeurs démineurs puis le navire Jason qui ont effectué les opérations de nettoyage accompagné de drone et du concours d'un avion des douanes. En effet, c'est par survol que les nappes de pétroles sont le plus facilement repérables.

"Tout ce qui était ramassable a été récupéré" indique ce jeudi soir la Préfecture Maritime.

Selon nos constatations, le Jason est en train de quitter la zone après y avoir été plus de 48 heures.

La Préfecture Maritime nous a cependant précisé qu'il pouvait rester des traces d'irisation sur l'eau, mais normalement plus de galettes ou de boulettes de pétrole.

Portée par le courant ligure, cette nappe était la "tête" de la pollution qui a touché la Presqu'île de Saint Tropez puis les Iles d'Hyères. Sans action des autorités, le courant qui la pousse vers l'ouest, l'aurait probablement déplacé vers le Parc National des Calanques. Ce dernier est cependant "en alerte renforcée et se tient prêt à intervenir".

Ce mardi, la préfecture maritime indiquait que 5 à 6 mètres cubes de pétrole mélangé avaient été repêchés en mer depuis vendredi dernier. Sur terre, les opérations de nettoyage des plages ont permis de ramasser entre 150 et 200 tonnes de "matière": du pétrole, mais aussi beaucoup de sable et de restes de posidonies.

On en parle sur Frequence-sud.fr