chargement en cours

Les Bouches du Rhône placées en vigilance orange pour des pluies intenses et des orages

Un épisode méditerranéen notable est attendu dès lundi matin dans les Bouches du Rhône et le Var. Des orages de forte intensité sont attendus. Seules les Bouches du Rhône sont encore placées en vigilance orange.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 07/10/2018 - Modifié le 08/10/18 16:21
Le Var et les Bouches du Rhône placés en vigilance orange pour des pluies intenses et des orages

Météo France a placé ce dimanche 7 octobre à 16h, les Bouches du Rhône et le Var en vigilance orange "Pluie-inondation" et "Orages". Cette alerte exceptionnelle débutera ce lundi à 3h et se termine, pour le moment, à lundi 18h.

Mise à jour lundi 8/10 16h: Seul les Bouches du Rhône sont désormais en vigilance orange (ainsi que l'Herault, l'Aude et les Pyrénées Orientales). Le Var est repassé en vigilance jaune. L'alerte orange pour les Bouches du Rhône est valable jusqu'à ce lundi 19h.

Cet épisode méditerranéen automnal s'annonce exceptionnel. Après une pause ce mardi, la perturbation reviendra mercredi et jeudi.

Le communiqué de Météo France:

En soirée de dimanche, un nouvel épisode pluvio-orageux, cette fois plus intense en terme d'activité pluvieuse se met en place à proximité des côtes varoises.

En cours de nuit de dimanche à lundi et lundi matin, des lignes orageuses s'organisent, depuis le littoral jusque dans le centre du Var et débordant dès lundi matin sur l'est des Bouches-du-Rhône.

Ces axes orageux peuvent parfois s'immobiliser et produire de forts cumuls de pluie, de l'ordre de 50 à 100 mm en quelques heures.

Outre l'activité électrique, des chutes de grêle et des rafales de vent sont possibles.
Sur la totalité de l'épisode et localement, les cumuls pourront atteindre 100 à 150 mm.
Atténuation du risque orageux et des fortes pluies associées en cours d'après-midi de lundi. La fin de vigilance sera alors adaptée.

Qu'est ce qu'un épisode méditerranéen ?

Durant l'été, et ce début d'automne ensoleillé, la température de la mer est relativement chaude (supérieure à 20°C). Dans le même temps, une dépression froide arrive du nord.

La rencontre entre l'air chaud et humide venu de la méditerranée et l'air froid crée une forte perturbation qui va butter contre le relief des Cévennes ou des Alpes pour notre région.

Conséquences: de très importantes précipitations concentrées en quelques heures seulement.

On peut alors dépasser 100mm de pluie, voire 200mm dans les cas extrêmes en une seule heure: c'est à dire 10cm à 20cm d'eau qui tomberait quasiment d'un coup.

Pour lutter contre ces conséquences, de nombreux aménagements ont été réalisés. Digues, aménagement du lit des rivières, destruction des habitations en zones dangereuses... C'est aussi le cas des bassins de rétention qui permettent d'absorber une partie des eaux de ruissellement.

Schema: source Wikipedia