chargement en cours

Ce village varois va multiplier sa population par quinze ce weekend

La Martre, dans le Haut Var, organise la 12ème édition de la Fête de la Forêt et dau Bòsc du 7 au 9 septembre. Un rendez-vous familial mais aussi professionnel pour tout savoir sur le bois et sa valorisation. Concerts, expositions, démonstrations de bûcherons et festivités durant tout ce weekend.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 04/09/2018
Ce village varois va multiplier sa population par quinze ce weekend

Imaginez un paisible village du Haut Var: 200 habitants à l'année, un peu plus en été... Et soudain, près de 3.000 visiteurs qui débarquent pour un événement devenu incontournable: La Fête  de la forêt de La Martre organisée ce weekend du 7 au 9 septembre. 

Plus de trentaine de professionnels du bois de la région s'y sont donnés rendez-vous: des bûcherons, des scieries, des menuisiers, des artistes... Et même des arboriculteurs. Toute la chaîne du bois est représentée. 

Une cinquantaine d'exposants seront aussi présents pour présenter leurs produits régionaux et leur savoir faire.

400m² seront consacrés à trois salons: "Constructions Bois", "Energie Bois" et "Innovations".

Ce n'est pas un hasard si cette fête est organisée à La Martre. Le Var est le deuxième département de France métropolitaine le plus boisé et la forêt est omniprésente dans la commune: environ 90% de la surface communale est boisée.

"Que ce soit comme un métier ou par passion, on aura le bois dans toutes ses formes!" Marie, membre de l'organisation de la Fête

Des partenaires prestigieux

Pour que la fête soit une réussite, le Syndicat d’Initiative des Hautes Vallées de l’Artuby et du Jabron qui organise la Fête de la Forêt et du Bois a fait appel à des acteurs reconnus dans leurs domaines: c'est le cas par exemple de l'association Tandem qui est en charge de la programmation musicale ( Lou Tapage et Lou Tarluc vendredi soir). Le Parc Naturel Régional du Verdon et La Ligue pour la Protection des Oiseaux sont aussi impliqués dans l'événement.

Un événement bio

Comme dans toute fête de village, des offres de restauration et une buvette seront installées. Mais avec une particularité à La Martre: Ce seront exclusivement des bières et jus de fruits bio qui seront proposés.

"Dans le respect de l’environnement nous mettons un point d’honneur à la vente exclusive de produits bio!" expliquent les organisateurs.

C'est aussi une fête familiale avec des animations et des ateliers pour les enfants. Un espace leur sera dédié: installation grimp'arbre, land art, ateliers dessins, pont de singe, ballades en poney, grands jeux en bois ...

Le programme de ces trois jours de fête

Le programme complet est à retrouver ici:

 

On en parle sur Frequence-sud.fr