chargement en cours

Le Phare Rembrandt, une exposition d'intérêt national au Musée des Beaux-Arts de Draguignan

Du 15/11/2025 au 14/03/2026 - Draguignan - Musée des Beaux Arts de Draguignan
Published by Sylvie B on 17/03/2025
Le Phare Rembrandt, une exposition d'intérêt national au Musée des Beaux-Arts de Draguignan

Du 15 novembre 2025 au 14 mars 2026, le Musée des Beaux-Arts de Draguignan présente Le phare Rembrandt, une exposition originale consacrée à Rembrandt et son héritage.

Une exposition d’intérêt national  au musée des Beaux-Arts de Draguignan

Du 15 novembre 2025 au 14 mars 2026, le musée des Beaux‑Arts  de Draguignan présente Le phare Rembrandt, une exposition originale consacrée à Rembrandt et son héritage.  Cette manifestation vient d’être labellisée par le ministère de la Culture exposition d’intérêt national, une reconnaissance qui témoigne de la qualité et de la singularité du projet, tant sur le plan scientifique que pédagogique.

La Rembrandt mania des Lumières

Le phare Rembrandt invite le public à plonger dans l’univers de Rembrandt à un moment crucial : un demi-siècle après sa mort (en 1669), son nom devient un véritable mythe en Europe, et particulièrement à Paris, devenue capitale du marché de l’art. De plus en plus de tableaux du maître hollandais y sont importés, pour ensuite être en partie exportés vers l’Allemagne, l’Angleterre ou la Russie. L’originalité de l’exposition réside dans sa volonté de faire découvrir comment l’art de Rembrandt a été perçu au XVIIIe siècle en France, où ses œuvres influencent profondément les artistes et collectionneurs. À travers une sélection de cinquante peintures visibles à l’époque, dont certaines de Rembrandt, d’autres lui ayant été attribuées, et d’autres encore ayant été réalisées par des artistes ayant étudié ou collectionné son travail, l’exposition explore les thèmes de l’imitation et de l’appropriation de son art.  

Une ambition scientifique au service de tous

L’exposition est accompagnée d’un catalogue richement illustré, publié par les éditions In Fine. Celui-ci rassemble des essais d’historiens de l’art français et internationaux, ainsi que des notices sur les œuvres présentées. Le catalogue offre ainsi une plongée dans les sources du XVIIIe siècle, telles que les guides, catalogues de ventes et biographies d’artistes, pour comprendre la manière dont les œuvres de Rembrandt étaient perçues et ce que son nom signifiait pour les artistes et les amateurs.

De nombreux dispositifs de médiation seront proposés tout au long de l’exposition, permettant au public de se prêter à l’exercice d’apprentissage du regard auquel les Français des Lumières se sont confrontés face aux peintures de Rembrandt. À travers des outils variés et interactifs, les visiteurs pourront s’initier à la reconnaissance des accessoires, à la lecture des compositions, à l’analyse de la gestuelle du peintre et à la construction d’un vocabulaire artistique. Cette approche ludique et accessible vise à permettre à tous les publics, y compris ceux les plus éloignés de profiter de l’exposition. 

Musée des Beaux-Arts de Draguignan
9 rue de la République - 83300 Draguignan

Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi.
Gratuit le 1er dimanche du mois.

Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

>Infos/billetterie en ligne : mba-draguignan.fr

agenda
Du 15 novembre 2025 au 14 mars 2026
10h - 18h >
Tarif
4€ - 6€
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
9 rue de la Republique Résidence de Monseigneur de Bellay
Draguignan
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.