chargement en cours

Baignade: attention aux méduses à Marseille et à Toulon

Des méduses ont été signalées ces dernières heures à Marseille et du côté de la Seyne. Elles sont peu nombreuses mais il faut rester vigilant.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 21/08/2018
Baignade: attention aux méduses à Marseille et à Toulon

On avait tendance à les oublier suite à l'apparition des raies vénimeuses sur le littoral provençal, mais les méduses sont tout de même présentes cette année. Certes, leur proportion n'a rien à voir avec les années précédentes où il y avait eu de réels phénomènes de prolifération. 

Cependant, selon le Service d'Information et d'Alerte Méduse qui recueille les observations du public concernant la présence de méduses sur leur carte collaborative ( http://meduse.acri.fr/carte/carte.php ), leur présence a redoublé ces derniers jours

Epargnées durant tout le mois de juilllet, les plages du Var et des Alpes Maritimes ont vu apparaître à nouveau des méduses ces jours-ci. Leur concentration reste encore acceptable et aucune plage n'a été fermée à la baignade. Mais il est désormais recommandé de faire attention lors de la baignade.

Où a-t-on vu des méduses récemment?

Bouches du Rhône

Seule la rade de Marseille semble concernée. Des méduses ont été observées du côté des Catalans, au Frioul  et à Corbières. Sur ces dernières, le drapeau orange a été levé pour prévenir les baigneurs du risque des méduses.

Var

Secteur des Sablettes à La Seyne (Sabletes, Plage de la Verne / Mar Vivo)
Plages du Mourillon  à Toulon
A Hyères, des méduses avaient été observées ce weekend.

 

La prolifération des méduses se fait au gré des courants, de la température de l'eau et de facteurs biologiques. Il est impossible aujourd'hui d'anticiper leur arrivée et leur concentration. Ainsi, une zone infestée peut en quelques heure voir toutes ses méduses disparaître, et inversement.

Que faire en cas de piqûre par une méduse ?

- surtout ne pas frotter la zone piquée,
- ne pas mettre d'alcool,
- ne pas rincer à l'eau douce,
- rincer à l'eau de mer,
- ôter à l'aide d'une pince les fragments restés sur la peau,
- en cas de piqûre sévère, le venin peut être neutralisé avec du vinaigre ou de l'eau de mer chaude,
- contre la douleur : un antalgique type paracétamol.

Le guide des plages

Retrouvez toutes les informations sur près de 200 plages dans le Var et les Bouches du Rhône dans notre guide des plages :

On en parle sur Frequence-sud.fr