chargement en cours

La photographie Marseille - Prix Maison Blanche 2019

Du 10/10/2019 au 08/11/2019 - Marseille - Parc de Maison Blanche - 22 °
49 km/h
Publié par Redac . le 30/09/2019
La photographie Marseille - Prix Maison Blanche 2018

Le festival de photographie de Marseille revient à Maison Blanche du 10 octobre au 8 novembre.

Cette année le Jury du Prix Maison Blanche composé de Fabienne Pavia, éditrice, Le Bec en l’air éditions;  Pierre Oudart, directeur, Ecole des Beaux-Arts de Marseille (ESADMM);  André Mérian, photographe;  Dominique Herbert, directeur artistique, Le Bec en l’air éditions et Christophe Asso, directeur, festival Photo Marseille a remis le premier prix à Polly Tootal pour son travail The Hands that built this city.

Polly Tootal (GB) (premier prix) – The Hands That Built This City

«Ma photographie raconte des histoires de paysages et des personnes qui les habitent - comment ils sont venus là et où ils vont. «The Hands That Built This City» est une histoire photographique sur ces personnes qui composent la maind’œuvre toujours croissante des Emirats Arabes Unis, les gens qui ont construit et construisent les villes de Dubaï et Abu Dhabi."

Le public va pouvoir découvrir cette exposition à la Maison Blanche du 10 octobre au 8 novembre ainsi que celui des  autres lauréats 

Mathias Benguigui (FR) – Exils Egéens

«Lesbos. Deux populations, deux histoires de migrations. En 2015, près de 500 000 réfugiés originaires du ProcheOrient débarquent sur les plages de Lesbos. L’épreuve de ces arrivées massives réveille la mémoire collective des habitants de l’île...."


Marie Meyer (BE)  – Tanguy

«Un matin d’avril 1879, le facteur Cheval trébuche sur une pierre qui lui fait interrompre sa tournée. De cette pierre, on ne sait pas grand chose, si ce n’est qu’elle se distingue par sa forme «bizarre» et «pittoresque». En regardant autour de lui, Cheval découvre qu’il y en a d’autres ; il décide alors de collecter les précieuses pierres avec sa brouette et de les assembler pour construire le palais de ses rêves"


Robert Rutoed (AT)  – Fair(y) Tales

Une expédition à travers le royaume grotesque des musthaves et des mega-trends.


Gilles Boudot (FR)  – Les Ustensiles

Des objets de rebut familiers peuplent la série des Ustensiles. Assemblés avec précision sur une table, ils appartiennent pleinement au genre de la nature morte mais la composition, le point de vue et l’échelle des valeurs nous entrainent vers une autre perception qui n’est pas sans questionner des repères majeurs de la photographie contemporaine. La prise de vue au 50mm et la très faible part des interventions numériques nous renvoient le plus fidèlement possible à «ce qui a été» devant l’objectif

 

Autour de ces expositions, 8 artistes réunis autour de la Projection du Jury :

Ciro Battiloro (IT) – Sanità
Charles Bouchaïb (FR) – La Pennétrie
Alessandra Carosi (IT) – Hiding
Marie Lukasiewicz (FR) – Beyond Coral White
Andrea Olga Mantovani (FR) – Bialowieza’s Forest
Maxime Matthys (BE) – Ministry Of Privacy
Odile Mennesson (FR) – Broadway Musicals
Shawn Records (US) – Now Is The Time

 

 

Exposition Prix Maison Blanche 2019 : du 10 octobre au 8 novembre 2019 à Maison Blanche. Projection à l’occasion de la soirée inaugurale le 10 octobre 2019.

 

agenda
Je veux y aller !
150 Boulevard Paul Claudel, 13009
Marseille






Parking public gratuit
On en parle sur Frequence-sud.fr