chargement en cours

Le Dévoluy : terre de bien être

Nature sauvage, sommets à perte de vue, paysages grandioses, le Dévoluy offre une palette d'atouts naturels et une richesse d'activités et de services.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 17/06/2015 - Modifié le 10/05/17 09:47
Le Dévoluy : terre de bien être

Massif haut perché des Hautes-Alpes, le Dévoluy domine les régions voisines de la Drôme et de l'Isère sur 300 km². Cette citadelle naturelle défendue par 4 grands sommets avoisinant les 3000 m d'altitude (Grand Ferrand, Obiou, Crêtes de Farraud, Pic de Bure) conserve un insolite caractère minéral marqué par de vastes éboulis calcaires.  

Le Pic de Bure

Le Pic de Bure c'est le point culminant du Dévoluy (2 709 m) avec sa paroi verticale de plus de 700 mètres et son large plateau, avec au centre l'Observatoire de Radioastronomie Millimétrique. Le Pic de Bure vous laissera tout simplement sans voix. Accessible par Saint-Etienne-en-Dévoluy, en empruntant le GR94.

Les Gillardes

Seconde résurgence naturelle de France avec un débit de 56 000 litres/seconde. Paysage montagnard saisissant entre eau et roche, les Gillardes se situent au nord du massif du Dévoluy. Ces falaises sont composées à gauche de la paroi de la Grande Roche et à droite des Gillardes. Ces parois calcaires présentent des faces d'une hauteur de 500 mètres dans lesquelles ont été tracées des voies modernes de toute beauté.



 Via Ferrata des gorges des Étroits

La Via Ferrata des gorges des Étroits ne ressemble à aucune autre. Avec trois itinéraires de difficultés variables (La Traversée des Beaumes, La Voie Vertigo), cette Via Ferrata est horizontale et surplombe le lit de la Souloise. Les accompagnateurs moins courageux peuvent suivre intégralement la progression des grimpeurs.

Saint-Etienne-en-Dévoluy
05250
Le Dévoluy
Tél : 04 92 58 91 91
Courriel : ot@ledevoluy.com

 Activités aquatiques dans la Souloise

Rafting, canoë, hydrospeed se pratiquent sur les rivières alpestres sortant du Parc National des Ecrins. Ces sports offrent un véritable cocktail de fraîcheur à partager en famille ou entre amis !

 Centre sportif du Dévoluy

Situé en plein coeur de SuperDevoluy, ce centre sportif se compose d’une salle multisports, d’un mur d’escalade, de salles de squash et d’une salle de musculation. De quoi entretenir son corps dans un environnement pur, au coeur des Alpes.

 Spéléologie dans les chourums

Le Dévoluy est un massif karstique, c'est à dire qu'il compte de très nombreuses cavités naturelles spécifiques aux régions calcaires. Ce sont les « chourums », très fréquentés par les spéléologues. Le Dévoluy en compte 585, le plus profond étant le Rama Aiguilles, qui atteint -980 m.

 Saut à l'élastique depuis le Pont de Ponsonnas

A quelques kilomètres du Dévoluy, sautez du 1er centre d'Europe en élastique : 103 mètres de haut ! Dans un site exceptionnel, le Pont de Ponsonnas vous garantit adrénaline et extrême. Accès libre aux spectateurs.

 Visite de fermes

Magali Allard et Sébastien Guy deux agriculteurs du Dévoluy proposent des visites guidées de leur ferme au grand public. Découverte de la vie en bergerie, participation aux soins des animaux, exposition sur la laine, dégustation... Les éleveurs répondront aux questions des plus curieux et feront partager leur passion du mouton aux petits et grands.
Sur réservation

 Accrobranches et multi-activités





>Informations

Office de Tourisme du Dévoluy
Maison du Dévoluy - Le Pré
05250 Saint-Etienne-en-Dévoluy
Tél. 04 92 58 91 91
Fax : 04 92 58 91 32
ot@ledevoluy.com 
> www.ledevoluy.com

 

Crédits photos : OT Dévoluy

On en parle sur Frequence-sud.fr