chargement en cours

Thyeste

Du 28/03/2019 au 30/03/2019 - Marseille - Théâtre National de La Criée
Publié par Sylvie B le 12/08/2018
Thyeste

Thyeste, nouvelle création monumentale de Thomas Joly, à découvrir sans tarder au Théâtre National de la Criée, du 28 au 30 mars à 20h.

Sexe, mensonge et cannibalisme : pour se venger de son frère Thyeste, qui a séduit sa femme et lui a volé le bélier à la toison d’or, symbole de sa royauté, Atrée sert à Thyeste ses propres enfants au cours d’un macabre festin. Horrifié, le soleil recule...

La tragédie du philosophe latin Sénèque est l’une des pièces les plus noires jamais écrites, une oeuvre dont la fascination a inspiré Shakespeare ou Victor Hugo. Elle se résume à la parole d’Atrée : « Il y a des limites aux crimes ordinaires, mais il n’y en a pas à la vengeance ». Thomas Jolly, prodige du théâtre français, fait de cette vengeance un véritable attentat contre l’humanité. Il offre une image suspendue entre terreur sacrée et nécessité de refonder ce que Sénèque appelait « un traité d’indulgence mutuelle ».

Avec :  Damien Avice, Éric Challier, Emeline Frémont, Thomas Jolly, Lamya Regragui, Annie Mercier, Charline Porrone et deux enfants.

+ d'infos : theatre-lacriee.com

ma réaction
Poster mon avis
Festivals
Feux d'artifice
Expositions de l'été
Shopping nocturne
escapades au frais
Vamos à la playa
Festivités & animations
Des sorties en famille