chargement en cours

Orages : Bouches du Rhône, Var, Vaucluse et Alpes placés en vigilance orange

Le Var, les Bouches du Rhône, Les Alpes de Hautes Provence, les Hautes Alpes et le Vaucluse ont été placés en vigilance orange en raison des forts orages annoncés ce jeudi 9 août.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 08/08/2018 - Modifié le 09/08/18 08:22
Orages : Bouches du Rhône et Vaucluse placés en vigilance orange

Après les fortes chaleurs, place aux orages. S'ils vont permettre de faire baisser la température, leur intensité pourrait être importante. C'est un phénomène qui ressemble à ce qui se passe habituellement en septembre. Météo France parle d'un "épisode méditerranéen fortement orageux pouvant entrainer de fortes précipitations."

Les orages devraient être plus importants dans les terres, même si le littoral sera concerné par les pluies mais dans une moindre importance.

"Un épisode pluvio-orageux intense" selon Météo France

Le communiqué de Météo France:

"Il démarre en seconde partie de nuit sur les Cévennes, puis s'étend au piedmont gardois (gard), ainsi que dans la vallée du Rhône (Vaucluse, Bouches-du-Rhône). Ces orages,accompagnés de fortes rafales de vent et de grêle, occasionneront en outre des intensités pluvieuses très fortes, 80 à parfois plus de 100 mm en moins de 3 heures.
Les cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode pourront localement atteindre des valeurs de l'ordre de 120 à 150 mm, ponctuellement 200 mm. A priori, les zones littorales semblent moins menacées."

Ces trois départements sont placés en vigilance orange ce jeudi de 3h du matin à 20h. (l'horaire a été décalé par Météo France ce jeudi matin)

MAJ 9/8: Désormais, le Var, les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes sont eux aussi concernés par cette alerte orange.

De nombreuses plages déjà fermées à la baignade à Marseille et autour de l'Etang de Berre

Conséquence prévisible de ces orages, des fermetures de plage sont à prévoir. C'est déjà le cas à Marseille où la plupart des plages sont interdites à la baignade. C'est aussi le cas à Istres et Chateauneuf les Martigues.

Des événements annulés

Conséquence directe de ces orages et de l'alerte orange, plusieurs événements sont annulés ce jeudi. C'est le cas par exemple des Jeudis Etoilés à Istres.

Mais bonne nouvelle, il y a aussi plein de sorties à faire malgré la pluie: