chargement en cours

Où voir le feu d'artifice ce dimanche 14 juillet à Marseille?

La ville de Marseille va tirer le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet 2019 à 22h15 depuis le Vieux Port. Nos bons plans pour profiter au mieux de ce spectacle grandiose.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/07/2019
Les meilleurs endroits pour voir le feu d'artifice du 14 juillet à Marseille
publicite

Le feu d'artifice aura bien lieu

Plus de mistral à l'horizon ce samedi. C'est une bonne nouvelle car depuis plusieurs années, le vent avait la mauvaise habitude de souffler précisement lors du 14 juillet en Provence.

Il est bien présent dans l'ouest du département, où la plupart des communes l'ont annulé. Mais à Marseille, cette année 2019, les conditions sont donc idéales pour venir voir le feu d'artifice.
> Le point sur les annulations des feux d'artifice du 14 juillet 2019 dans les Bouches du Rhône.

Les meilleurs endroits pour voir le feu d'artifice du 14 juillet à Marseille

Le meilleur endroit, c'est bien sûr le Vieux Port, car une bonne partie du spectacle sera tirée depuis le plan d'eau, au coeur du Lacydon. C'est donc le seul endroit pour voir à la fois les fontaines sur le bassin du Vieux Port et les fusées tirées depuis le Fort d'Entrecasteaux.

C'est aussi là que le public pourra entendre la bande son du feu d'artifice avec des musiques sur le thème de la gastronomie

L'endroit idéal: Sur le quai de la Mairie ou sur l'esplanade de la Tourette.

Le plan d'eau en premier plan, le fort d'entrecasteaux sur votre droite et en arrière plan, la Bonne Mère... C'est le décor idéal pour profiter au mieux du spectacle. La contrepartie, c'est la foule. Habituellement, c'est l'endroit le plus fréquenté et là aussi où il a le plus d'ambiance. 

Le jardin du Pharo ouvert depuis 18h

Cette année à nouveau, le parc est ouvert exceptionnellement pour le feu d'artifice. Pour l'occasion, le parc se transforme en "fan zone", c'est à dire avec fouille à l'entrée. (refus d'accès avec objets en verre ou métal, des armes blanches, à feu ou équivalent, des articles pyrotechniques, des substances explosives ou inflammables.)

Ce sera donc l'endroit le plus sécurisé de la soirée, idéal pour les familles qui éviteront de subir des jets de pétard (qui sont interdit ce jour là). D'autant plus, qu'en cas de victoire de l'Algérie en football, le quai des Belges risque d'être un endroit très chaud, à éviter si possible en famille.

Saint Victor et le Quai de Rive Neuve

L'esplanade de Saint Victor permet d'être en hauteur et d'avoir une vue panoramique sur l'entrée du port. Vous serez aux premières loges pour le spectacle tiré depuis le Fort d'Entrecasteaux, mais par contre, vous n'aurez pas une vue complète sur le plan d'eau du Vieux Port.

Et c'est l'inverse pour le quai de Rive Neuve: vous serez au plus près pour le show tiré depuis le bassin mais par contre la vue sera limitée sur le Fort d'Entrecasteaux.

Les endroits à éviter

Notre Dame de la Garde

Comme chaque année, l'accès y est interdit. C'est à cause des risques incendies: La basilique est entourée d'une petite pinède et en cas d'incendie, l'évacuation du public serait très difficile. C'est donc par mesure de précaution que la ville avec les marins-pompiers ont décidé d'interdire l'accès aux voitures dès 20h. L'accès à la pinède reste possible pour les piétons (mais pas le perimètre proche de la basilique).

Mucem et secteurs hors du centre ville

Le feu d'artifice est tiré depuis le Lacydon et le Fort d'Entrecasteaux. Les fusées les plus hautes devraient atteindre les 150m mais la plupart ne seront visible que depuis l'enceinte du Vieux Port. Hors de cette zone, à moins d'être sur un point haut, vous ne verrez qu'une toute petite partie du spectacle.

Pour ceux qui auraient pensé voir le spectacle depuis le Fort St Jean au Mucem:  celui-ci ferme à 20h, donc ce ne sera pas possible d'y accéder pour voir le feu d'artifice.

Toutes les informations sur le feu d'artifice du 14 juillet 2019 à Marseille:

Budget, durée, nombre de fusées, sécurité... on vous dit tout!