chargement en cours

La Nuit des Musées - Mougins

Le 14/05/2022 - Mougins - Musée d'Art classique de Mougins - 12 °
Publié par Musée d'Art Classique de Mougins Musée d'Art Classique de Mougins le 17/05/2018
La Nuit Européenne des Musées au MACM

Passez la nuit des musées au MACM et découvrez les collections époustouflantes avec des yeux d'enfants.

Depuis 2001, La Nuit des Musées est un rendez-vous privilégié, invitant le public dans tous les musées et lieux incontournables emplis d'histoire et de culture. Un événement qui s'étend à tous les musées d'Europe créé à l'initiative du ministère de la culture et de la communication de France. Cette année, les musées se dévoilent tout au long de la nuit du samedi 14 mai.

Manifestation conviviale et gratuite, "La Nuit des Musées" a pour but d’attirer de nouveaux publics à travers des programmations conçues pour l’événement : mises en lumière, performances musicales, théâtrales et littéraires, créations inédites, éphémères et contemporaines, qui dialoguent, le temps d'une nuit, avec les collections permanentes. 

La Nuit des Musées est une occasion unique de se rendre d'un musée à l'autre sans la contrainte de l'heure puisque l'événement débute au coucher du soleil pour se clôturer aux alentours d'une heure du matin. Une façon d'ouvrir grand les portes d'accès aux richesses de notre patrimoine.

Au programme à Mougins

Au MACM

Tarif exceptionnel pour tous: 5€ (les moins de 10 ans sont gratuits)
Animation tous publics - 14 mai de 18h à 22h

La Nuit Européenne des Musées est une occasion incontournable de vous faire vivre les musées autrement.

Cette année, nous souhaitons célébrer le rôle éducatif des musées en vous proposant de (re)découvrir le MACM avec de nouveaux yeux… des yeux d’enfants!

Dans l’atmosphère conviviale de la nuit, visiteurs noctambules petits et grands n’auront qu’à se laisser guider à travers les collections époustouflantes du MACM par les enfants des accueils de loisirs de la ville de Mougins.

Les médiations réalisées par les enfants seront accessibles par QR codes tout au long de votre parcours. 

Au Centre de la photographie

Grâce à des expérimentations sonores (musique aléatoire expérimentale), les artistes-musiciens-plasticiens locaux, Marcel Bataillard, Kristof Everart et Henri Roger, invitent les visiteurs à jouer du et avec le hasard.

Les différentes sessions sonores, de 20 minutes chacune, seront présentées au cœur de l’exposition « La clairvoyance du hasard » et se feront tour à tour participatives, surprenantes et ludiques.

Au programme :

1er étage : « le Bureau des aléas »
1ère session à 20h + 2ème session à 22h : À tour de rôle, le public est invité à lancer un jeu de dés, déterminant ainsi les enchevêtrements de sonorités qui seront jouées en live et se mêleront à l’installation immersive de l’artiste Li Lang. Mille milliards (ou presque) de combinaisons possibles.

2ème étage : « Jouer le jeu »
1ère session à 21h + 2ème session à 23h : Le trio d'artistes s'appuiera sur les sonorités générées par une roulette de casino afin de tisser une texture sonore originale. En direct et sous les oreilles des spectateurs, les sons seront enregistrés et transformés.

agenda
samedi 14 mai 2022
Termin
>
Tarif
5€
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.