chargement en cours

La nouvelle exposition du Mucem se pare d'Or

Du 25/04/2018 au 10/09/2018 - Marseille - MuCEM-J4
Terminé
Publié par Pauline . le 23/04/2018
Or, une exposition à découvrir au Mucem

600 objets réunis dans cette exposition proposée au Mucem du 25 avril au 10 septembre 2018.

Lingots, masques, parrures, pépites, objets rituels trésors cachés, bijoux, scultpures monumentales... découvrez l'Or sous toutes ses formes au Mucem!

En ce moment le Mucem s'intéresse à l'or, symbole de pouvoir et de richesse. Ce matériau fascine depuis 3000 ans et au fil de l'histoire, son intérêt ne s'est jamais essouflé. L'originalité de l'exposition consacrée à l'Or au Mucem ? Un beau dialogue réalisé entre archéologie, histoire et création contemporaine qui invite le public à plonger dans sa luminosité créatrice. 

En regroupant des chefs-d'oeuvres qui témoignent de la fascination euro-méditerranéeenne pour l'or, cette exposition traite ce matériau noble sous l'angle du rôle qu'il joue dans les sociétés à toutes les époques: 

Son aspect symbolique, son aspect humain, les savoirs-faire qui en découlent, sa transformation, ces métamorphoses mais aussi l'or comme objet de fantasme.

C'est d'ailleurs ici que démarre l'exposition, avec une grande oeuvre de Gilles Barbier nous plongeant directement dans l'imaginaire autour du trésor. Une accumulation d'objets étincellants, mais qui en réalité peut disparaître avec un seul verre d'eau.

Le trésor, un objet de convoitise que l'on retrouve à plusieurs reprises dans l'exposition avec notamment le Thésoauros dans lequel le visiteur est invité à pénétrer. 


Dialogue entre l'histoire et l'art contemporain


Une particularité de l'exposition est ce dialogue entre l'histoire et l'art contemporain. Un dialogue inattendu, mais en y réfléchissant à deux fois, ce matériau possède une dimension universelle. C'est donc sans surprise que les artistes contemporrains s'en sont emparrés. De Marcel Duchamp et sa petite note manuscrite sur une tirelire en passant par le pop-corn doré de Sylvie Fleury, à la sculpture impressionnante de Liza Lou représentant Adam et Eve. La mode a aussi une belle place dans cette exposition, une partie de l'exposition met la lumière sur Dior.


A chacun son trésor


 

Autre fil rouge que l'on s'amuse à découvrir tout au long de l'exposition, ce sont des petits carrés de verre suspendus aux murs. A l'intérieur, un bijou ayant appartenu à une famille marseillaise. Mais derrière ces petits trésors se cachent de belles histoires, souvent tragiques, que le duo d'artistes gethan&myles est allé reconstituer. Ces bijoux proviennent d'une vente aux enchères comme il s'en passe souvent.

Des familles viennent déposer leurs bijoux au Crédit Municipal contre une petite somme d'argent. Si leur demande n'est pas renouvellée (par oubli ou manque de moyen), ces bijoux de famille terminent aux enchères avant d'être fondus par leur nouveau propriétaire. Les artistes ont acheté quelques uns de ces bijoux et on pu retracer leurs histoires que l'on découvre à côté de chacun d'eux. Cette installation originale se terminera sur une note joyeuse puisque les bijoux présentés seront restitués à leurs anciens propriétaires à la fin de l'exposition ephémère.


A découvrir autour de l'exposition


 

Portes ouvertes "Or" : 

Découvrez gratuitement et en avant-première, la nouvelle exposition « Or » mardi 24 avril de 16h à 21h 

Pépites de cinéma, du 2 au 6 mai 

Le Mucem et Aflam, coproducteurs des Rencontres internationales des cinémas arabes, proposent une programmation de films en écho à l’exposition « Or ».

La thématique de l’or traverse l’histoire de l’art et du cinéma et n’a cessé de fasciner les artistes. La sélection proposée joue avec l’ambivalence et l’ambiguïté de sa représentation dans la culture arabo-musulmane. Tour à tour couleur du soleil et couleur des étoiles, du miel et du blé, mais aussi du soufre et de la flamme, l’or oppose aussi la profusion matérielle à la pauvreté spirituelle. 

Du 2 au 6 mai, pendant les vacances de printemps, l’auditorium du musée devient une véritable mine d’art, où l’on découvre d’extraordinaires « pépites du cinéma et de l’art vidéo » : mêlant contes et légendes, archéologie et histoire, imaginaires oniriques et créations contemporaines, ce programme destiné à un public familial autant que cinéphile, nous invite à appréhender l’or dans tous ses états.

Les chercheurs d'or

Visite contée autour de l'exposition « Or » (à partir de 4 ans).

Cette visite ludique sous forme de conte nous mène à la découverte de l'exposition Or et des trésors fabriqués depuis trois mille ans à partir de ce matériau aussi précieux que fascinant, qui a fait tourner les têtes et inspiré tant d'artistes et d'artisans. Lingots, parure, bijoux, pièces, sculptures... Une visite en or !
Les 2, 3, 4, 5, 12, et 20 mai et le 24 juin 2018 à 16h

 

www.mucem.org