chargement en cours

Cultures d'Espagne - Un amour d'Andalousie

Du 26/05/2018 au 10/06/2018 - Marseille - Centre ville
Terminé
Publié par Redac . le 12/04/2018 - Modifié le 06/06/18 09:26
Cultures d'Espagne - Un amour d'Andalousie

L'Espagne des trois Cultures se transforme en 2018 et devient CultureS d'Espagne ! La première édition de ce festival se consacrera à l'Andalousie du 26 mai au 10 juin.

Le festival l'Espagne des Trois Cultures se réinvente et change de nom ! Dans un communiqué adressé à la presse, les fondateurs ont précisé cette volonté :

"La question de l'héritage des « trois cultures » en Espagne n'a cessé, à des degrés divers, d'être inscrite au sein de stratégies et d'enjeux idéologiques et politiques. On connaît la facilité avec laquelle l’Histoire est prodigue en généralisations, en idées reçues et en histoires officielles. Le fracas actuel du monde, sans remettre en question ces temps complexes d’une Andalousie heureuse nous contraint à revisiter autrement le pari de la coexistence, et de la diversité sur lequel ils étaient bâtis."

Ce nouveau festival offrira donc une nouvelle approche de la question multiculturelle. Chaque année, il se concentrera sur ne communauté autonome. En 2018, c'est l'Andalousie qui sera au coeur de la programmation.

Les lieux

Les Grandes Tables de la Friche Belle de Mai, le Théâtre Toursky, le Cinéma Le Prado, le Cinéma, Les Variétés, le Conservatoire de Marseille, l’Espace Julien, le Cinéma Miroir – Vieille Charité.

Au programme, notre sélection

Jeudi 31 Mai – Cinéma Prado – L’Andalousie au Cinéma

Soirée 2 films + apéritifs tapas
18 h 45 Paco de Lucía : légende du flamenco doc. de Curro Sánchez

20 h20 Intermède Tapas

21 h Blancanieves de Pablo Berger

Vendredi 1 Juin – Conservatoire de Marseille – Conférence et Concert

18h30 (salle Billioud) Conférence par Benito Pelegrín Mythe et figure mythique : deux séducteurs sévillans, Don Juan et Carmen

20h30 (salle Billioud) Concert Manuel de Falla

Mercredi 6 Juin – Cinéma Les Variétés – Carte Blanche à l’écrivain Juan MADRID

19h Málaga 1937, La Carretera de la muerte. Documentaire de Juan Madrid EN SA PRESENCE.
Le romancier, historien et réalisateur Juan Madrid relate l'histoire que son père lui a contée dans son enfance, de la prise de contrôle franquiste de Malaga et du retrait républicain sur la route côtière vers Almeria.

Jeudi 7 Juin – Vieille Charité – Conférence Picasso et Málaga de Carlos Ferrer
Barrera


18h Cinéma Le Miroir
Docteur en Histoire de l’Art et Expert en théorie esthétique, Université de Málaga (UMA).
Membre du centre de documentation de la Fondation Picasso. Musée de la Maison Natale de Picasso.

Vendredi 8 Juin – Les Grandes Tables de la Friche 
 
19h30 – 20h30 DIMÉLO – Tablao Flamenco par la compagnie Acento Flamenco
C’est comme une soirée impromptue, un buen rato, que l’on passe entre amis, con buena gente. Des vieux morceaux resurgissent des mémoires, avec des interprétations parfois modernes et l’intervention du son plus jazzy de la basse ; des moments de rire et d’émotion nous traversent ... On chante, on danse, on s’écoute, on s’encourage ...
 
Samedi 9 juin - La Friche la Belle de Mai

A l’intérieur des Grandes Tables, el Mercadillo Andaluz (samedi de 16 h à 20 h et dimanche de 10 h à 13 h) : un florilège de stands, avec des produits typiques reconnus pour leur qualité : du jamón ibérico, de l’huile d’olive, des mantecados... des stands de vente de vêtements et accessoires de flamenco (vente de chaussures flamenco SENOVILLA) ainsi que des journaux et des livres pour les amoureux de la langue espagnole. Sans oublier les écoles de flamenco et les écoles de langues d’Andalousie EEA dont les représentants proposerons des séjours linguistiques pour adultes comme pour enfants. Des activités et des animations tout au long de la journée.

 
On en parle sur Frequence-sud.fr