chargement en cours

L'Eglise des Réformés va être restaurée

18 millions d'euros vont être investis par le département, la ville et l'état pour rénover en profondeur cette église emblématique du haut de la Canebière.

Publié par Redac . le 27/03/2018
L'Eglise des Réformés va être restaurée

Elle n’avait plus connu de travaux d’importance depuis 1933. L’église Saint-Vincent de Paul, dite des Réformés, va s’offrir un nouvel écrin. Son enveloppe extérieure va être restaurée : Réparation des flèches occidentales, réfection de la toiture, travaux sur les chenaux, les pinacles et les vitraux.

Au total, c’est un budget de 18 millions d’euros qui va être investi dans cette église classée construite entre 1852 et 1890.
- 70% département
- 25% ville
- 5 % état

C’est la ville qui a la charge de l’entretien des églises

Depuis la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, tous les lieux de culte construits avant 1905 sont la propriété de la ville. A Marseille, ce sont 72 églises dont une dizaine est classée au titre des monuments historiques.

Mais la plus célèbre d’entre elles, la Bonne Mère, n’est pas la propriété de la ville qui a cependant aidé à sa restauration.

Ainsi chaque année, plusieurs millions d’euros sont investis par la ville pour rénover les églises marseillaises.

Outre les Réformés, la ville a également restauré l’église Saint Joseph pour 2 millions d’euros, l’église Saint-Cannat-les-Prêcheurs pour 230.000€ ou encore l’église Saint-Théodore  pour 800.000€ (en 2015).

Au-delà des rénovations des bâtiments, la ville prend également en charge l’entretien du mobilier : Un tableau de la Nativité de la chapelle St Joseph va être réparé dès le moi de mai et un bas relief en plâtre du XVIIè siècle de l’église des Chartreux  va lui aussi être restauré.

« On essaye d’abord de protéger les bâtiments avant l’intérieur. Nous avions beaucoup de retard, mais désormais, nous sommes l’une des villes de France qui met le plus d’argent dans le patrimoine » André Malrait, adjoint au Patrimoine.

photo : Jean-Claude MOUTON / Flickr

ma réaction
Poster mon avis
Spécial 15 août
Feux d'artifice
Bals & festivités de la libération
Festivals
Feux d'artifice
Expositions de l'été
Shopping nocturne
escapades au frais
Vamos à la playa
Festivités & animations
Des sorties en famille