chargement en cours
publicite

Nîmes : le Musée de la Romanité ouvrira le 2 juin 2018

Le bâtiment a été livré, c'est la dernière ligne droite avec les aménagements avant l'ouverture de ce musée entièrement consacré au monde romain.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 17/01/2018 - Modifié le 24/01/18 09:06
Nîmes : le Musée de la Romanité ouvrira le 2 juin 2018

Le musée départemental de l'Arles Antique aura bientôt un nouveau "concurrent" ! Le Musée de la Romanité ouvrira ses portes au public le 2 juin 2018 à Nîmes. Situé à deux pas des Arènes, il a été construit autour de l'ancien rempart augustéen. 

"Ce musée est l’un des plus grands projets architecturaux et culturels contemporains en France au rayonnement international à ouvrir en 2018."

Le musée présentera les collections archéologiques de la Ville de Nîmes. Plus de 5.000 pièces seront présentés sur les 3.500 mètres carrés du musée.

"Les visiteurs feront un saut dans l’époque gallo-romaine et découvriront des pièces exceptionnelles dans une scénographie innovante : réalité augmentée, technologies audiovisuelles, projections immersives, cartographies interactives…"

C'est l'architecte Elizabeth de Portzamparc qui a imaginé le bâtiment, dont le coût total de la création du musée est de 59,5 millions d'euros.

"Le bâtiment fait écho à l’histoire de la ville avec sa façade drapée telle une toge romaine, aux milliers de carreaux de verre qui forment une mosaïque moderne. Habitants et touristes le traverseront le long d’une rue intérieure, suivant le tracé de l’ancien rempart augustéen. Le musée invite également à la détente grâce à un jardin archéologique et méditerranéen de 3500 m2, ainsi qu’à un toit terrasse végétalisé offrant un point de vue exceptionnel sur la ville."

Le musée proposera également une librairie, un café et un restaurant ouvert par le chef étoilé Franck Putelat.

Nîmes également candidate au patrimoine mondial de l'UNESCO

Forte de son patrimoine antique, la ville souhaite également obtenir le précieux label de l'UNESCO qui serait une réelle reconnaissance. Sa voisine, la ville d'Arles est déjà inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Aujourd'hui, sept monuments sont classés au titre des Monuments Historiques à Nîmes : la Maison Carrée, l’Amphithéâtre, le Sanctuaire de la Fontaine, le Bassin de la source, le Temple de Diane, le Castellum Aquae et le rempart romain.

C'est donc au tour de Nîmes de tenter sa chance. "Grâce à une véritable conscience patrimoniale dans le développement architectural, urbain et culturel, la Ville répond aux critères requis par l’Unesco justifiant de sa Valeur Universelle Exceptionnelle." souligne la municipalité.

"La ville de Nîmes a réussi à conserver pendant plus de 2000 ans un ensemble monumental antique admirable. Avec Rome, elle représente l’un des témoignages urbains les plus complets de la civilisation romaine en Occident."

Le processus de classement a été enclenché en 2017. C'est fin juin, que l'on saura si la ville obtient le label lors d'une séance plénière.

Les images du futur musée

Voici les croquis de l'architecte qui permettent d'imaginer comment sera le futur Musée de la Romanité en juin prochain (sources : http://www.elizabethdeportzamparc.com/fr/projet/musee-de-la-romanite/ )

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.