chargement en cours

Aix : Les fouilles de la place Verdun ouvertes au public

Le 02/12/2017 - Aix En Provence - Centre ville
Terminé
Publié par Jean-Baptiste Fontana le 01/12/2017
Aix : Les fouilles de la place Verdun ouvertes au public

Samedi 2 et 9 décembre, le public va pouvoir découvrir les vestiges exceptionnels du palais comtal et des fondations du moyen-âge et de l'antiquité, le tout en musique !

Alos qu'à Marseille la polémique est toujours aussi forte à propos des fouilles de la Corderie protégées par des grilles et des vigiles ; à Aix, c'est une politique radicalement opposée : La ville souhaite conserver ces vestiges exceptionnels situés sous la Place de Verdun et va proposer ce samedi et le samedi 9 décembre, deux journées portes ouvertes.

Ces renconcetres seront organisés par la Direction Archéologie et Muséum et permettront de présenter au publc les différentes découvertes mis au jour durant ces derniers mois.

Sous la Place de Verdun, les archéologues ont découvert les vestiges de l'ancien palais comtal, érigé au XIIe siècle mais aussi des fondations de maison moyenâgeuses, et même des vestiges antiques.

Une équipe d’archéologues sera là pour expliquer aux visiteurs ses découvertes. Et pour que l'immersion soit encore plus réaliste, des représentations littéraires et musicales seront proposées. 

La Compagnie PADAM NEZI, spécialisée dans la création de formes originales de mise en valeur du patrimoine, met en scène une rencontre singulière avec le site. Pour stimuler l’imaginaire, entrainer une réflexion sur le métier d’archéologue ou encore tout simplement susciter l’émotion face aux traces du passé qui se révèlent sous nos yeux. Trois comédiens accompagnés d’un musicien arpenteront les vestiges en lisant des textes puisés dans la littérature et la poésie médiévales et contemporaines.

A long terme, la ville d'Aix en Provence souhaite conserver ces vestiges et étudie désormais la possibilité d'aménager la place tout en rendant visible ces vestiges. Il pourrait s'agir d'une sorte de plancher en verre, permettant à la fois une activité en surface et d'admirer dessous les vestiges.

Informations pratiques

Visite libre ou commentées de 9h30 à 17h.
Représentations littéraires et musicales à 11h et 14h30 (Durée : 45 minutes)