chargement en cours

Journées du Patrimoine - Mougins

Du 18/09/2021 au 19/09/2021 - Mougins - Village de Mougins
Termin
Publié par Musée d'Art Classique de Mougins Musée d'Art Classique de Mougins le 16/09/2019 - Modifié le 11/09/21 10:54
Journées européennes du patrimoine à Mougins

Les Journées du Patrimoine s'invitent à Mougins les 18 et 19 septembre.

NOUVEAU ! Pour la première fois, l’Office de tourisme organise des visites guidées du village à l’occasion des Journées du Patrimoine.
Gratuit et sans réservation !

publicite

Samedi 18 sept

11h Chapelle Notre-Dame-de-Vie (rdv devant l'entrée du musée)
14h30 & 16h00 Vieux Village (rdv devant l'Office de Tourisme)
Dimanche 19 sept
11h, 14h30 & 16h00 Vieux Village (rdv devant l’Office de Tourisme)

Le vieux village
Découvrez le vieux village, l’histoire de ses ruelles étroites, de ses bâtiments et de son église.
Datant du XIIIe siècle l’église Saint-Jacques le Majeur se dresse au sommet du village. Un orgue construit en 1994 par la Manufacture Provençale d’Orgues a été installé sur le côté gauche (Nord) de la nef. Ce magnifique orgue baroque d’esprit germanique (tempérament Kirnberger III) est mis à l’honneur chaque année lors d’un festival qui se deroulera cette année les 19, 26 septembre et les 10 et 17 octobre.

Avec la Fondation du Patrimoine, la ville de Mougins lance une souscription pour la restauration de cet instrument patrimonial (bulletin de souscription disponible dans les lieux culturels). Profitez de votre visite du vieux village pour découvrir, au détour des ruelles, l’exposition Mougins Monumental avec les animaux de Davide Rivalta

La Chapelle Notre-Dame-de-Vie
Située à proximité de l’étang Fontmerle, la chapelle Notre-Dame-de-Vie constitue un ensemble architectural remarquable du XVIIe siècle. Cet ancien « sanctuaire à répit » est un élément important de notre histoire : les croyants y amenaient leurs enfants mort-nés, qui ressuscitaient pour quelques instants et pouvaient ainsi recevoir le baptême avant d’être enterrés. A une époque plus récente, la chapelle a inspiré de nombreux artistes qui l’ont immortalisée sur leur toile. Pablo Picasso avait même élu domicile, juste en dessous de la chapelle où il passa les dernières années de sa vie.

La chapelle Notre-Dame-de-Vie est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques et est en court de classement. Le Prieuré, ses abords et les grands cyprès qui s’y dressent sont protégés en tant que site classé. Restaurée en 2013, elle présente de nombreuses particularités : son clocher du XIe siècle, son retable du XVIIe siècle (prochainement restauré), son musée attenant, ou encore l’exposition de photographies de Lucien Clergue sur Picasso prêtée par le MACM.

La Chapelle Saint-Barthelemy
Chapelle datant du XIIIe ou XIVe siècle, elle serait une survivance des « martyrs du christianisme primitif ».

Sa forme octogonale est particulièrement rare pour un édifice religieux. Située sur la route de Grasse il semblerait qu’elle servait de halte aux bergers, une source passant sous ses fondations.En 2008, la Ville de Mougins a rafraîchi la chapelle et son oratoire. La vierge du XVIIIe siècle qui se trouvait dans l’oratoire a été restaurée et a pris place dans le musée de Notre-Dame-de-Vie. Elle a été remplacée par une vierge plus récente qui fut consacrée en août 2011.
La Chapelle sera prochainement restaurée.

Expositions :

Le lavoir
Marie Tissot propose une exposition rétrospective sur ses 50 ans de peinture.
Musée d’Art Classique de Mougins
Munis de votre carnet de voyage partez à la découverte des 7 merveilles du MACM !
Tarif préférentiel pour tous: 5€ (les - de 10 ans sont gratuits) et votre carnet de voyage vous sera remis gratuitement à l’accueil.
Horaires : 10h-20h
Centre de la photographie de Mougins :
La photographe Isabel Muñoz dévoile dans l’exposition «1001» ses photographies et vidéos récentes inspirées par le Japon.
Entrée gratuite.

Concert :

Dimanche 19 octobre - 19h - Eglise Saint-Jacques le Majeur*
Premier concert du festival d’orgue

ARS’YS BRETAGNE - VENTI

Marta Gliozzi : Orgue / Hervé Lesvenan : piano / Ffran May : Voix / Ronan Baudry : saxophone soprano / Julien Stévenin : contrebasse / Jérôme Kérihuel : percussions
Hervé Lesvenan réunit de nombreux artistes d’esthétiques différentes pour une belle ouverture à l’improvisation ainsi qu’aux multiples influences venues du sud ou du nord de l’Europe, sans oublier l’ouest, riche de ces mélodies de Bretagne, revisitées dans un univers singulier et coloriste

*Concert soumis au pass sanitaire - masque obligatoire

 

A voir à Mougins

La Chapelle Notre-Dame-de-Vie

Située à proximité de l’étang de Fontmerle, constitue un ensemble architectural remarquable du XVII ème siècle.

La chapelle est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Le Prieuré, ses abords et les grands cyprès qui s’y dressent sont protégés en tant que site classé.

Restaurée en 2013, elle présente de nombreuses particularités : son clocher du XIème siècle, son musée attenant, ou encore l’exposition de photographies de Lucien Clergue sur Picasso prêtée par le MACM.

La chapelle Saint-Barthélemy

Datant du XIIIème ou du XIVème siècle, serait une survivance des « martyrs du christianisme primitif ». Sa forme octogonale est particulièrement rare pour un édifice religieux.

Les bassins et fontaines

Le lavoir : A l’entrée du vieux village médiéval, le lavoir de Mougins datant de 1894, possède un cachet incomparable. Il est également un lieu d’exposition.

Les musées 

- Espace culturel - Musée Gottlob - Exposition du peintre mouginois Maurice Gottlob

- Musée Porte Sarrazine - Exposition de photographies de Pablo Picasso

- Musée d’Art Classique de Mougins - Activités familiales pour les journées du Patrimoine


Les Journées du Patrimoine en région PACA

 
agenda
Du 18 septembre au 19 septembre 2021
Termin
10h-20h >
Je veux y aller !
Évènement terminé
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.