chargement en cours

Journées du Patrimoine - La Garde-Freinet

Du 15/09/2017 au 16/09/2017 - La Garde-Freinet - Village
Terminé
Publié par Anne-Marie . le 06/09/2017 - Modifié le 11/09/17 11:50
Journées du Patrimoine - La Garde-Freinet

La commune de la Garde-Freinet participe aux Journées du Patrimoine et vous propose de visiter le village médiéval, le conservatoire de figuiers de Miremer, le moulin à vent... Rendez-vous les 15 et 16 septembre.

Visite du village médiéval de fort-Freinet

Samedi 15 septembre 2018 de 9h30 à 12h : Au Moyen Âge, pour se protéger des menaces extérieures, on élevait d'épais remparts ou on se perchait sur des hauteurs. On est aujourd'hui très impressionné par l'énergie qu'il a fallu déployer pour bâtir de tels ouvrages. L'ancien village de La Garde-Freinet, installé sur un piton rocheux, domine toutes les vallées environnantes.

Protégé par un impressionnant fossé et les falaises naturelles, on y accède par un chemin escarpé, aménagé en lacets à certains endroits. L'organisation du village est encore visible à travers les vestiges des murs du XIIe siècle ou la rue principale qui sépare le village du "château". Le Fort-Freinet fait partie de ces sites exceptionnels et rares qu'il est possible de visiter.

Visite du conservatoire de figuiers de Miremer 

Samedi 15 Septembre 2018 de 14h à 16h30 : Il s'agira aussi de découvrir cette essence méditerranéenne par excellence, ses différentes variétés et son incroyable mode de reproduction qui repose entièrement sur une minuscule guêpe. Il ne sera pas possible de repartir sans évoquer l'ancien village médiéval et la chapelle Notre-Dame, protectrice des lieux.

Visite - Le moulin à vent de l'Adrech

Dimanche 16 septembre de 14h à 16h : Il n’y a plus de meunier dans cet ancien moulin à vent installé en crête à proximité de trois autres moulins, mais les vestiges encore visibles nous laissent le recomposer et l‘imaginer en train de fonctionner, les ailes au vent, les meules tournant, et le parfum du blé et du bois mélangés...

Cette balade vous propose de découvrir les principes de fonctionnement des moulins à vent et l’histoire particulière du moulin de l’Adrech, qui continue de s’écrire pour tourner demain peut-être à nouveau.

Découverte de la Garde-Freinet

Dimanche 16 septembre de 9h30 à 11h30 : Au XIVe siècle, les habitants du village médiéval du Fort-Freinet décidaient de descendre s'installer sur un col, à proximité des routes. L'habitat s'organisa autour de la chapelle Saint-Clément, qui devint par la suite l'église paroissiale. Au cours d'une déambulation dans les ruelles médiévales, jusqu'aux quartiers neufs de la période industrielle, vous découvrirez différents lieux, témoins de l'évolution du village et de la vie des habitants qui l'ont façonné : l'église, les fontaines, le lavoir, l'aire à blé. Mais aussi l'ancienne mairie, témoin des révoltes républicaines de 1851 suite au coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte. Les activités qui ont fait prospérer la communauté, telles que la bouchonnerie, l'élevage des vers à soie ou l'exploitation de la châtaigne vous seront également contées.

Pour toutes les visites : min 5 personnes - max 25.

Infos et réservations : conservatoiredufreinet.org

 

agenda
Du 15 septembre au 16 septembre 2018
Terminé

Tarif
gratuit
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
On en parle sur Frequence-sud.fr