chargement en cours

Journées du Patrimoine 2017 : notre sélection à Marseille

Le thème retenu cette année pour les Journées du Patrimoine tourne autour de la jeunesse ! A Marseille l'édition 2017 réserve de belles surprises. Visite insolite, visites tournées vers la mer, découverte du savon...découvrez notre sélection de sorties pour les Journées du Patrimoine à Marseille.

Publié par Redac . le 08/09/2017 - Modifié le 13/09/17 17:46
Journées du Patrimoine 2017 : notre sélection à Marseille

Découvrir l'histoire du savon de Marseille

Il sent bon la Provence et fait partie des emblèmes de la ville...nous parlons du savon de Marseille bien entendu ! Savez-vous comment il est fabriqué ? Savez-vous reconnaître un vrai savon de Marseille d'une contrefaçon ? Profitez des journées du patrimoine pour en apprendre plus sur le savon. A la Savonnerie du Midi, on vous propose de découvrir les secrets de fabrication du savon, et de participer à un atelier exceptionnel. A la Savonnerie du Fer à Cheval, on joue la carte de l'originalité en vous proposant en plus de la découverte de la saponification, d'en apprendre plus sur la sculpture sur savon.


Le Patrimoine aussi en Mer !

Chaque année Septembre en Mer met en avant la Méditerranée ! A l'occasion des Journées du Patrimoine se tiendra la Fête de la Barquette. Au programme : parade dans le Vieux Port, Virade à la voile en rade sud, embarquements immédiats.

Visite clandestine d'un théâtre marseillais

Pour les journées européennes du patrimoine, le Théâtre de l'Œuvre se donne à voir en visites clandestines. Au fil de la visite, scandée par des performances artistiques (théâtre, danse, musique ...) sur le thème de la jeunesse, vous découvrirez l'histoire engagée de ce lieu et les moindres recoins du Théâtre.

Visite citadine d'un quartier méconnu

Connaissez-vous les secrets du quartier Saint Louis ? Découvrez-le pour les Journées du Patrimoine à Marseille ! Au programme, balade patrimoniale avec les habitants suivie d’un déjeuner collectif et d’un concert de la Fanfare des familles.

Ouvertures exceptionnelles : c'est le moment de visiter ces lieux !

Visite du Palais de Justice

A l'occasion des journées du patrimoine le Palais de Justice sera ouvert au public ! Visite sans inscription préalable, l'occasion de découvrir les différents espaces (salle des pas perdus, salles d’audience…).

En raison du plan vigipirate, merci de vous munir d'une pièce d'identité.

Visite du Palais Carli

13001
Visite des espaces intérieurs d’un palais du XIXe siècle initialement consacré aux Beaux-Arts qui accueille actuellement le Conservatoire Régional de Musique.

Rendez-vous Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 11h30, de 14h30 à 16h et de 16h à 17h30 .

Visite de l'Hôtel de Ville de Marseille

Visite libre du pavillon de l'Hôtel de Ville, de la salle des Mariages et de l'Espace Villeneuve-Bergemon, bel exemple d'architecture du XXIe siècle.

Entrée sous la galerie couverte (rue de la loge)
Sans inscription
Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 17h.

Visite guidée du Marégraphe de Marseille

Le marégraphe de Marseille ouvre ses portes pour une visite commentée (45 minutes environ) par les meilleurs spécialistes de l'IGN et du SHOM.

Le 16 et 17 septembre
Visite gratuite, nombre de participants limité, inscription obligatoire
Dès 7 ans

L'Abbaye St Victor et ses cryptes

Le Samedi 16 Septembre 2017 de 10h30 à 15h30, c'est le moment de découvrir ce haut lieu de la chrétienté et présentation des cryptes et des sarcophages.

RDV : 10h30 et 14h sur le parvis de l’abbaye
Inscriptions : 0826 500 500

Les salons de la préfecture

Ouverture exceptionnelle des salons d’honneur de la préfecture:visites commentées en présence de danseurs en costume d'époque

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017
de 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h45
Départ toutes les 15 mn - Durée de la visite : 1h30
RDV entrée côté rue Edmond-Rostand

Visite de la Chambre des notaires

Du Samedi 16 à 10h00 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 17h00
Découverte d'une villa du tout début du XXème siècle.
RDV devant les grilles de la Villa, 77 boulevard Périer

Fort d'Entrecasteaux

Monument Historique classé du 17ème siècle, restauré par des personnes en formation aux métiers du patrimoine par ACTA VISTA.

Cet édifice au balcon du Vieux port, est fermé depuis sa construction qui a débutée en 1660. Aujourd'hui propriété de la Ville de Marseille, le Fort d'Entrecasteaux est la partie haute de la Citadelle St Nicolas.

Rdv samedi 16 septembre 2017, avec l'ouverture de ce site emblématique du Vieux Port et l'animation d'ateliers participatifs aux métiers du patrimoine.

Visites guidées environ toutes les 45min + visites libres possibles.
1 boulevard Charles Livon 13001

Fort d'Entrecasteaux

Une visite non-officielle organisée par les riverains et le collectif qui souhaite classer l'intégralité de la carrière grecque.

Tout le programme des journées du patrimoine à Marseille :

On en parle sur Frequence-sud.fr