Connexion Requise
Connexion
rester connecté mot de passe oublié
Inscription
Mon actu
Connectez-vous pour afficher vos événements et lieux favoris ainsi que vos messages.

La carrière antique de la Corderie participe aux Journées du Patrimoine

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 13/09/2017
La carrire antique de la Corderie participe aux Journes du Patrimoine

C'est une initiative non-officielle des riverains qui souhaitent faire connaître la carrière grecque et sensibiliser le public à leur combat pour classer l'intégralité du site.

Voici un rendez-vous que l'on ne trouve pas dans le guide officiel de la ville ni du ministère de la Culture :  Les Journées du Patrimoine au site antique de la Corderie à Marseille. Depuis plusieurs mois, les riverains, CIQ et acteurs politiques tentent de faire classer l'intégralité de cette carrière grecque antique découverte au printemps. La Ministre de la culture a réaffirmé il y a quelques jours le classement partiel de la carrière de 635m² sur les 4000m² du site.

Des visites, mais de l'exterieur

Officiellement, l'accès au site reste interdit. D'une part, parce que le terrain appartient à Vinci et d'autre part, parce qu'aucun officiel ne veut en assumer la responsabilité. Lors de la réunion avec les acteurs le 31 août dernier, le Préfet avait alors précisé qu'aucune visite ne pourrait y être autorisée en raison de la non-sécurisation du site. La fragilité de la roche très friable du site est aussi évoquée.

Des historiens, des spécialistes de la Grèce antique et des archéologues bénévoles seront présents pour expliquer au public les enjeux de ce site.

La carrière a été fouillée sur 2700m² mais aucun aménagement n'y a encore été établi : Et pour cause : d'un côté Vinci souhaiterait commencer ses travaux et démolir la partie de la carrière qui n'est pas classée. De l'autre, les habitants regroupés en collectif souhaitent empêcher à tout prix le début de ces travaux. De fait la situation est bloquée et le site, à l'arrêt, est gardé par des vigiles et protégé par des grilles. Lors du dernier rassemblement, le collectif précisait ne pas souhaiter envahir à nouveau le site et annonce que ces visites se feront devant l'entrée du site.

Le programme complet des Journées du Patrimoine à Marseille et en région PACA

> Notre édition spéciale sur Frequence-sud.fr avec le programme dans plus de 100 villes de la région

> Le programme complet à Marseille

> Notre sélection à Marseille