chargement en cours

Si la couleur m'était contée...

Du 3 octobre 2017 au 3 juin 2018 le Préau des Accoules emmènera les enfants dans la découverte des oeuvres majeures pour appréhender la couleur !

Publié par Pauline . le 06/02/2018
Si la couleur m'était contée...

Ce projet d’exposition tend à attirer le regard et l’imagination des enfants sur le thème des couleurs dans l’art. Les accompagner dans la découverte des œuvres majeures. Appréhender la couleur au travers de la pensée et de la pratique artistique.

Les peintures et sculptures réalisées durant le XX° siècle nous emmènent vers une fonction active de la couleur invitant à observer l’imaginaire. Nous aborderons les mouvements artistiques de cette époque où la couleur s’émancipe peu à peu de sa fonction mimétique et de la forme. Cubisme, naissance de l’abstraction, expressionnisme abstrait, effets d’optique. 

Un dispositif ludique autour d’un cabinet de curiosités nous révélera les secrets de fabrication et les origines des couleurs d’hier à aujourd’hui. Plantes, minéraux, mollusques, insectes, champignons etc. pour l’alchimie des pigments et colorants. Bleu d’outre mer d’Afghanistan, azurite des Alpes, bleu d’Anvers, jaune de Naples, blanc de plomb de Venise…

Et ailleurs dans le monde que nous disent les couleurs ? L’apparition magique de l’arc en ciel « pont entre les hommes et les dieux» nous fera voyager au travers de mythes et légendes contés de par le monde.

Visite gratuite sur inscription au public individuel mercredi à 16h et samedi à 14h / vacances scolaires du mardi au samedi à 14h.
> Par téléphone au 04 91 91 52 06

Nouveau, le musée est en entrée libre les mardis, jeudis, vendredis, samedis à partir de 16h

Pendant le programme des vacances au Préau des Accoules :

Visites en famille, à partir de 5 ans
Entrée libre les mardis, jeudis, vendredis, samedis à partir de 16h
Visite avec animations les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis à 14h sur réservation au 04 91 91 52 06

Concert Mercredi 28 février et jeudi 1 er mars 2018 à 15h30
Par l’Association Leda Atomica avec Alain Bordes musicien poly-instrumentiste et instruments fabriqués (insolites sonores).

Une palette de cartes de couleurs correspondant à l’éventail des timbres et instruments joués par le musicien, sera choisie au hasard par le public et servira à l’improvisation en direct de morceaux de musique élaborés dans l’ordre d’apparition des couleurs.
Tarif : Gratuit
agenda
Je veux y aller !
29, Montée des Accoules 13002
Marseille

2 stations à  proximité

49



parkings
Parking Vieux Port