Samedi 20 et dimanche 21 septembre : Journées Européennes du Patrimoine organisées par le Musée Urgonia. Ces journées nous permettront une nouvelle fois de mettre à l’honneur notre village et son patrimoine. Pour l’occasion le Musée Urgonia sera exceptionnellement ouvert le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
Samedi 20 septembre : 10h - Conférence « Orgon, ville médiévale » par Laura Deye, archéologue spécialiste du bâti médiéval, pour les adultes au Foyer Rural organisée par le Musée Urgonia et la Médiathèque Edmond Rostand. Depuis 2023, la municipalité d’Orgon s’est engagée dans un projet de valorisation du patrimoine médiéval du village. Ce projet porté par le Musée Urgonia et soutenu par le Service Régional de l’Archéologie est divisé en plusieurs phases. La première phase qui comprend l’étude du château et des remparts de la ville est maintenant achevée. Laura Deye, archéologue - société Hadès, viendra à cette occasion présenter le résultat de son travail à tous les orgonnais et passionnés d’archéologie médiévale. La conférence sera suivie d'une visite du Château. Entrée libre. Inscriptions conseillées auprès de la Médiathèque au 04 90 73 30 51.
Samedi 20 septembre : 14h - Atelier « L’enluminure au haut Moyen-Âge »
pour les enfants de 8 à 12 ans au Musée Urgonia. L’atelier démarrera par une présentation des enluminures du haut Moyen-Âge et interrogera sur l’importance de l’écrit dans la société. Selon leur âge, les enfants reproduiront une lettrine qu’ils doreront avec des feuilles d’or ou reproduiront sur un papier type parchemin une enluminure du haut Moyen-Âge grâce à du papier carbone. Atelier gratuit. Inscriptions obligatoires auprès du Musée Urgonia au 04 90 73 09 54 ou à urgonia.mediation@orgon.fr.
Dimanche 21 septembre : 10h - Visite commentée du Musée Urgonia.
Venez découvrir l’histoire d’Orgon et de son territoire depuis 160 millions d’années grâce aux collections paléontologiques et archéologiques du Musée Urgonia. Dans les salles consacrées à la paléontologie, les fossiles révèlent que les épisodes marins et continentaux se succèdent, dévoilant un cortège d’animaux disparues et d’autres encore présents. Les vestiges archéologiques documentent quant à eux les vestiges laissés par l’homme depuis son arrivée sur le secteur il y a 10 000 ans. Une dernière exposition est consacrée aux treize espèces d’oiseaux protégées dans les Alpilles. Visite gratuite. Inscriptions obligatoires auprès du Musée Urgonia au 04 90 73 09 54 ou à urgonia.mediation@orgon.fr.
Le programme des journées du Patrimoine en région PACA :