Connexion Requise
Connexion
rester connecté mot de passe oublié
Inscription
Mon actu
Connectez-vous pour afficher vos événements et lieux favoris ainsi que vos messages.

40 personnalités signent une lettre ouverte à la Ministre de la Culture pour les fouilles de la Corderie

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 11/08/2017
40 personnalits signent une lettre ouverte  la Ministre de la Culture pour les fouilles de la Corderie

Des personnalités artistiques, politiques et scientifiques demandent à la Ministre de la Culture de classer l'intégralité du site archéologique de la Corderie.

Une quarantaine de personnalités ont adressé une lettre ouverte à Françoise Nyssen, Ministre de la Culture ce vendredi pour lui demander de classer l'intégralité du terrain destiné à la construction d'un immeuble d'habitation. Parmi ces personnalités, on retrouve des artistes ( Robert Guediguian, Ariane Escaride), des scientifiques ( Jacques Boulesteix, Vincent Geisser, Alain Nicolas) et de nombreuses personnalités politiques de gauche et écologistes ( José Bové, Michèle Rivasi, Jean-Marc Coppola).

"Nous exigeons par conséquent le retrait définitif du permis de construire d’un immeuble de standing par le promoteur Vinci sur ce site archéologique. Il doit rester le témoin pour tous les Marseillais et ses visiteurs des origines de la cité phocéenne." demande le collectif. Il précise également avoir sollicité le cabinet de la Ministre pour être entendus avant la réunion en Préfecture prévue à Marseille le 31 août.

Cette rencontre avec les élus, CIQ et représentants du collectif d'habitants devrait permettre à la DRAC et la Préfecture de présenter leurs projets pour le site. Le collectif conteste notamment les arbitrages réalisés par la DRAC et souhaient que l'intégralité du site soit classé et pas uniquement les 650m² annoncés aujourd'hui.

Depuis plusieurs semaines la mobilisation est importante dans le 7ème arrondissement de Marseille. Une manifestation est prévue le 24 août à 18h à proximité du site, une autre est en préparation devant le Ministère de la Culture à Paris avant la fin du mois.

 

commenter
Mon commentaire
Pseudo
Ville
Email
(non diffusé)
Anti-spam merci de recopier ces caractères
Publié le 11/08/17