chargement en cours

Tour de France : la grogne monte dans le 7ème arrondissement

Le quartier va être entièrement enclavé ce samedi pour le Tour de France. Entre les enlèvements de la fourrière et les contraintes de circulation, la tension monte dans le quartier.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 21/07/2017
Tour de France : la grogne monte dans le 7ème arrondissement

Dans le septième arrondissement de Marseille, le passage du Tour de France va offrir une visibilité mondiale à la ville mais engrange de nombreuses contraintes pour les riverains.

Des centaines de voitures embarquées par la fourrière

La tension est palpable sur le parcours ce vendredi. La police municipale enlève à tour de bras les véhicules stationnés sur et autour du parcours. Elle a parfois bien du mal à répondre aux interrogrations des automobilistes se trouvant démunis face à un tel manège. Selon la Provence, ils étaient déjà plus de 150 cette nuit et le rythme continue à s'accélérer sur les 22,5 km du parcours. Enguelades, explications franches... Les riverains qui vont à la confrontation des forces de l'ordre ont du mal à comprendre pourquoi les rue ont du être libérées si tôt, parfois 48 heures avant la course (autour du stade notamment). 

"On comprend rien, pourquoi enlever les véhicules dès ce vendredi matin alors que le Tour de France est demain!" s'étonne Nicolas ce matin ne trouvant plus son véhicule Boulevard de la Corderie

Les agents de la fourrière eux-même reconnaissent le manque de clarté des messages de la ville. De nombreuses affichettes ont pourtant été déposées dans tous le quartier, il y a même eu une campagne d'appel automatisés. Pour certains, c'est aussi un problème d'interpretation: "jeudi 00h15" a été compris comme vendredi soir, et non pas vendredi matin.

Vu la quantité de PV distribués, les riverains commencent à s'organiser. Certains souhaiteraient se regrouper pour demander une indulgence globale à la ville pour tous ceux qui ont été verbalisés.

Tout un quartier à l'arrêt

Le blocus du quartier entraîne aussi des contraintes inattendues. Le ramassage des ordures ne sera pas possible ce samedi, du coup, les bennes à ordure ont été condamnées avec du film noir (plus d'infos ici). Pas de courrier non plus ce samedi, les facteurs préviennent que leur tournée ne pourra pas avoir lieu.

Plus problématique, les soins aux personnes ont dû être anticipés. Les infirmières et personnels médicaux doivent s'organiser pour être dans le quartier et accéder aux personnes à soigner ce samedi. Des passages pourraient être facilités et réalisés en priorité dès la fin de la course.

> La grosse galère annoncée pour la circulation le 22 juillet 

Côté acteurs touristiques on fait la part des choses. A court terme c'est certain, l'impact sera négatif "On a prévenu nos clients par email, résultat, on a une dizaine d'annulations pour ce soir et demain !" peste un hôtel du quartier. Passé la colère, les professionnels sont cependant unanimes : L'impact du Tour devrait être très bénéfique à moyen terme avec ces belles images de la ville. "On fait le dos rond, on sait qu'il faut en passer par là, cette journée va être compliquée mais ça reste très positif. On met Marseille en valeur, il faut penser au delà, les réservations pour après ont compensé les annulations du jour." explique par exemple l'Hôtel Bompard situé au coeur de l'enclave. 

Les réseaux sociaux se déchainent

Comme souvent, c'est sur les réseaux sociaux que les riverains expriment le plus fort leur colère. 

Attention à ne pas généraliser non plus

Qu'en sera t-il samedi soir une fois que tout sera rentré dans l'ordre. Avec près de 20 millions de téléspectateurs attendus, le Tour de France reste une forminable vitrine touristique pour Marseille. C'est d'ailleurs ce que reconnaissent certains riverains : Alain, par exemple, qui habite à la Corderie, est ravi :

"Je vais regarder le tour depuis mon balcon. Je serai bloqué chez moi, mais je serai aux premières loges pour voir cet événement mondial. La carte postale sera belle ! Surtout que la ville a refait le goudron, effacé les tags, la rue n'a jamais été aussi propre. Je veux bien un Tour de France en bas de chez moi tous les jours !"

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.