chargement en cours

Le luxe dans l'antiquité, des trésors au Musée Départemental Arles Antique !

Après avoir traversé les Etats unis,la précieuse exposition itinérante rassemblant les trésors de Berthouville,de Naix, du Chapitre... fait une escale à Arles, l'unique étape française de son parcours !

Publié par Sylvie B le 09/07/2017 - Modifié le 10/07/17 18:26
Le luxe dans l'antiquité, des trésors au Musée Départemental Arles Antique !



Berthouville, un trésor miraculé !

Imaginez-vous en 1830, en Normandie. Un paysan du nom de Prosper Taurin, découvre un fabuleux trésor en labourant son champ : plus de cent pièces d’argenterie datant du 1er siècle après J-C. Ne voyant dans un premier temps que la valeur marchande de sa trouvaille, il déterre le trésor sans grande précaution, et endommage un certain nombre de pièces. C’est un notable de la région, qui réussira à lui faire entendre la valeur historique de ce trésor, afin qu'il échappe à la fonte. Aujourd’hui précieusement conservé par la BnF, (Bibliothèque Nationale de France), le Trésor de Berthouville s’offre à nous pour la première fois, dans un nouvel écrin en France !

Rivalisant par sa richesse et sa beauté avec les chefs-d’œuvre de Pompéi, le trésor de Berthouville est l’un des rares trésors de Temples d’époque romaine, retrouvé en Gaulle. Il a bénéficié d’une campagne de restauration, d’études et d’analyses menés par les équipes du Musée J.-P Getty Museum  de Los Angeles, avant de s’exposer de 2014 à 2016, à Kansas City, San Francisco, Houston… De retour en France, c’est au Musée Départementale Arles Antique (en partenariat avec la BnF) que l’exposition fait une halte de 6 mois, avant de continuer son périple à travers l’Europe.

Des  bijoux, vaisselles d’apparat, statuettes, lingots d’or, camées … les merveilles de Berthouville, mais aussi de Naix ou du Chapitre !

Nous nous sommes laissez enjôler par cette exposition, laissant vagabonder nos pupilles sur ces chefs-d’œuvre de l’humanité afin qu’aucun détail ne nous échappe. La préciosité, la prodigieuse minutie, le foisonnement du détail, la diversité des techniques employées, sans oublier la pléthore d’informations historiques et  mythologiques, que livre chaque pièce, oblige le XXIèm siècle à faire preuve d’humilité.

Des Coupes aux Centaures jusqu’à la Patère de Rennes, en passant par les bijoux d’une modernité étonnante,  les oeuvres  jouissent d’une scénographie unique, mise en place par les équipes du MDAA, prouvant encore une fois que l’on peut sublimer le sublime.

Les luxueuses peintures arlésiennes de la Maison de la Harpiste, Arles est loin d’avoir livré tous ses trésors…

A l’étage du MDAA les premiers enduits peints, découverts  sur le site de la Verrerie, dans le quartier de Trinquetaille, sont  eux aussi, portés pour la première fois au regard du public. L’exposition s’assortit d’un travail sur la compréhension du parcours effectué pour chaque trouvaille,  fouilles,  nettoyage…  le site sera recouvert en septembre 2017. 

+ d'infos : arles-antique.cg13.fr

Visuels : Skyphos aux centaures
Tahnee Cracchiola-Getty ©BnF
Bracelet BnF

Harpiste : MP Roté A Genot Mdaa

Sylvie Bornarel

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.