chargement en cours

Balade dans la Calanque de Sormiou

Si la Calanque de Sormiou n'est peut être pas la plus belle de Marseille, elle reste séduisante et présente surtout l'avantage d'être très accessible et de disposer d'une plage de sable. Depuis le parking des Baumettes, il vous faudra environ 45 minutes pour atteindre ce petit coin de nature.

Publié par Redac . le 24/06/2017 - Modifié le 04/07/18 10:47
Balade dans la Calanque de Sormiou

Si vous êtes à Marseille et que vous souhaitez vous couper du monde, ne plus entendre le bruit de la ville et découvrir un paysage enchanteur, allez faire un tour sur la plage de la calanque de Sormiou. Si les marseillais aiment la plage de Sormiou c'est surtout car elle est faite de sable et de quelques rochers ! C'est l'une des rares plages de calanques qui n'est pas fondée de galets. Sormiou est une plage familiale d'habitués, et est peut être la calanque la plus facile d'accès. Avant l'été, l'accès se fait en voiture et il suffit de suivre la route qui descend pour arriver sur la plage. L'idéal pour éviter de faire marcher vos bambins par de fortes chaleurs.

En été par contre, on accède à Sormiou via le quartier des Baumettes. En prolongeant votre route, vous parviendrez à un parking en pleine nature. Sur votre droite s'ouvrira un chemin bordé d'un vaste pré où vous croiserez peut être des enfants en plein session d'escalade ! Pour le reste, il suffira de suivre le chemin balisé en rouge qui n'est pas très ardu. Prévoir tout de même de bonnes chaussures et de l'eau en suffisance pour les zones non ombragées. La route vous offrira de jolis points de vue sur la mer avant de vous conduire à la petite plage de sable, où vous n'entendrez plus aucun bruit de voiture mais uniquement le clapotis de l'eau turquoise et les voix des enfants qui jouent au bord de l'eau.

Un petit port de plaisance, des cabanons, deux restaurants de poissons et fruits de mer, ainsi qu'un centre de plongée UCPA sont aussi présents. Il faut également savoir qu'en été, Sormiou est la seule calanque à se voir réserver une vaste zone de baignade surveillée par les maîtres nageurs.

Marche : 40 minutes (pour les bons marcheurs) à 1 heure
Plage : sable et galets
Commodités : restaurants et centre UCPA