chargement en cours

Nuit européenne des musées à Salon de Provence

Le 18/05/2019 - Salon-de-Provence - Centre Ville
Terminé
Publié par Sylvie B le 13/04/2018 - Modifié le 24/04/17 15:48
Nuit européenne des musées à Salon de Provence

Pour la nouvelle édition de la Nuit des Musées le 18 mai prochain, rendez-vous au Musée de l'Empéri et à la Maison de Nostradamus !


Musée de l’Empéri


De 19h à 23h - Une Nuit pleine de surprises : des animations ludiques pour petits et grands proposées tout au long de la soirée !

•Freeze Frames (salle de la grande cheminée)

Les visiteurs sont invités à reconstituer certaines oeuvres phare des collections de Musée de l’Empéri et du Musée de Salon & de la Crau. Fonds, déguisements et accessoires sont à leur disposition pour des arrêts sur image grandeur nature. Préparez-vous à immortaliser vos mises en scène !

•Réalisation d’une œuvre collective (cour Renaissance)

À vos pinceaux ! Créativité et coopération sont les maîtres mots de cette activité originale. Accompagnés par le service des publics du Château de l’Empéri, les visiteurs s’associent pour créer ensemble une grande oeuvre commune. Une immersion dans l’univers des arts pour une expérience ludique et fédératrice en lien avec l’exposition temporaire en cours “Peindre la Provence“ (salle des Gardes). •Espace 2.0 : Jeux historiques (salle des Écuries)

Cet espace ludique et pédagogique propose au visiteur de vivre des expériences inédites autour de jeux vidéo historiques. Se mettre dans la peau d’un soldat de la Grande Guerre, parcourir Paris et escalader Notre Dame au temps de la Révolution, tester ses connaissances sur l’histoire de France… prenez les commandes, c’est à vous de jouer !

NOUVEAUTE : LA CLASSE L’OEUVRE !

Pour cette 15ème édition de la Nuit des Musées, le musée de l’Empéri participe à l’opération “La classe, l’œuvre !“ en s’associant aux élèves de la classe de 5ème 4 du collège Jean Moulin à Salon-de-Provence. Ainsi, ils vous proposent de

découvrir avec eux le parcours de médiation audio et numérique réalisé au cours de l’année sur les collections du Musée de l’Empéri.


Musée Nostradamus


- Visite de la maison de nostradamus - 18 mai de 19h à 22h30 : C'est dans cette maison, labellisée Maison des Illustres, que Michel de Nostre-Dame, dit Notradamus (1503-1566) vécut de 1547 jusqu'à sa mort en 1566. Un parcours muséographique de 10 tableaux retrace la vie de cet illustre provençal. La Maison de Nostradamus propose un circuit muséographique sur trois étages, dix salles avec visites audio-guidées.

- Concert - Concerto Soave : 18 mai de 19h30 à 20h30 le concerto SOAVE proposera un concert voix/luth, Jeanne Bernier , soprano et Clément Stagnol, luth, jeunes brillants artistes interprètes vous feront découvrir les trésors de la musique Renaissance et du Baroque : Claudio Monterverdi, André Campra, Elisabeth Jacquet de la Guerre...

Venez nombreux nous serons heureux de vous accueillir pour cette soirée exceptionnelle. Entrée libre et gratuite.

On en parle sur Frequence-sud.fr