chargement en cours

Port Cros : Le Fort du Moulin restauré

Ce fort bâti en 1531 menaçait de s'effondrer suite à un éboulement de la falaise. D'importants travaux de rénovation ont été entrepris.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 11/03/2017
Port Cros : Le Fort du Moulin restauré

Il fait parti de la carte postale, c'est le premier bâtiment que l'on voit quand on arrive sur l'île. Le fort du Moulin surplombe le village de Port Cros, telle une vigie. C'est suite à l'éffondrement d'une partie de la falaise en schiste qui retient le fort que des travaux d'urgence ont été engagés. C'est un trou d'un mètre de profondeur qui s'est formé sous l'imposant mur d'enceinte du fort du Moulin. Si la structure du bâtiment du XVIe siècle n'a pas bougé, il était urgent d'entreprendre des travaux pour la protéger.

C'est avec le concours de la DRAC, du Conseil Régional et du Parc National que 740.000 euros ont été mobilisés pour cette première phase de travaux, étalée en entre octobre 2016 et fin mars 2017.

Des travaux complexes

Quatre facteurs compliquent grandement le travail des équipes de Technirep, la société en charge des travaux de restauration : Port Cros, c'est d'abord une petite île, avec toute une logistique nécessaire pour acheminer les 300 tonnes de materiel via la navette.

Travailler sur une falaise qui s'effondre impose une sécurité importante pour les ouvriers. La première action du chantier a donc été de stabiliser la roche.

C'est ensuite un parc national afin des contraintes strictes en terme de sauvegarde de l'environnement. Le fort est situé en coeur du parc ; le chantier a donc dû limiter au maximum son impact sur l'environnement.

Enfin, le fort du Moulin est un bâtiment classé aux Monuments Historiques, le seul d'ailleurs du parc national. A ce titre, sa restauration doit respecter elle aussi des contraintes précises pour respecter précisement l'esprit de la construction originelle. Compte tenu de l'enjeu de stabilité du bâtiment, sur une roche friable, ce sont tout de même des techniques modernes qui sont employées. Mais ensuite, l'enduit de la construction respecte lui les techniques d'époque avec l'utilisation de la chaux par exemple.

Le fort sera ouvert au public

Trois phases de travaux sont prévues. La première se termine, mais deux autres sont programmées afin d'offrir une restauration plus large à l'édifice et surtout de l'ouvrir au public. L'objectif est de faire vivre Port Cros hors de la saison estivale. Si en été la population peut atteindre 4000 personnes avec les plaisanciers, en hiver, seule une dizaine d'habitants peuple l'île.

Les équipes du parc national espèrent y installer un centre de séminaire dans la partie publique. Une autre partie du fort reste à usage privé suite à un échange de terrain avec le parc national.

La Tour Fondue, future maison du parc ?

Autre projet dans les cartons, c'est l'ouverture au public du Fort du Pradeau, plus souvent appelée la Tour Fondue, à deux pas des embarcadaires pour l'île de Porquerolles.

Isabelle Montfort, la présidente du parc, confirme son souhait de voir transformer ce fort actuellement fermé en un lieu d'accueil des touristes. Il existe aujourd'hui, deux grands forts ouverts au public et qui accueillent des expositions durant la saison estivale : Le fort de l'Estissac sur Port Cros et le fort Sainte Agathe qui surplombe le village de Porquerolles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.