chargement en cours

Bosch, Bruegel, Arcimboldo : spectaculaires Carrières de Lumières

Reportage. En 2017 les Carrières de Lumières mettent à l'honneur Bosch, Bruegel et Arcimboldo et ajoutent un clin d'oeil à Méliès pour le programme court. Des spectacles toujours plus performants et fascinants au coeur des Baux de Provence !

Publié par Sylvie B le 05/03/2017 - Modifié le 06/03/17 10:59
Bosch, Bruegel, Arcimboldo : spectaculaires Carrières de Lumières

Trois grands maîtres de la peinture du XVIème siècle

De l’imaginaire halluciné de Jérôme Bosch aux portraits végétalisés de Giuseppe Arcimboldo en passant par les scènes villageoises flamandes de Pieter Bruegel, les œuvres projetées partiellement ou dans leur intégralité montrent la précision et la créativité exubérante des trois artistes.

Passant des ténèbres à la lumière, d’une immersion fantasmagorique aux vols de papillons multicolores, avec une fluidité stupéfiante, les créateurs du spectacle Gianfranco Iannuzi, Renato Gatto et Massimilliano Siccardi  plongent le spectateur dans un univers « Fantastique et Merveilleux ».

La bande son de Luca Longobardi ajoute un supplément d'âme et amplifie l'immersion, en posant sur les projections des oeuvres classiques, telles que Carmina Burana, ou moderne avec Led Zeppelin.

Six minutes avec le 7ème art

Le spectacle court des carrières de Lumières, projeté à la suite de "Bosch, Brueghel, Arcimboldo, fantastique et merveilleux" rend cette année, hommage à Georges Méliès « Le Cinémagicien ». L’occasion de découvrir le bric-à-brac de son atelier, des extraits mythiques de ses créations, telles que : Le voyage dans la lune, 20 000 lieues sous les mers… une clôture de spectacle en forme de clin d’œil, au génie d’un homme qui sût mettre la technique au service de l’art.

Une salle de spectacle XXL au Baux de Provence

Immergeant le spectateur au cœur de projections de 2000 œuvres mouvantes de 4 à 16 m de haut sur 7000 m2 dans un site exceptionnel, l’exposition se mue en spectacle aux Carrières de Lumières. Les passionnés aiguisent leur regard sur les détails agrandis des oeuvres, les néophytes font de belles découvertes et les familles s’y rendent en laissant jouer leurs enfants avec les images projetées.

Offrant ainsi, une accessibilité à tous par cette dimension supplémentaire et spectaculaire que prend l’art aux Carrières de Lumières, Gianfranco Iannuzi, nous parle de la dimension sociale de ses créations d’art immersif, de la mouvance que crée le spectateur en étant acteur du spectacle, un kaléidoscope complémentaire du musée.

+ d'infos : carrieres-lumieres.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.