Il y a quelques mois, le célèbre ferry boat de Marseille le « César » a tiré sa révérence. Immortalisé par Marcel Pagnol en 1953, il en a transporté des Marseillais et des touristes, chaque jour d’une rive à l’autre du Vieux Port ! Son état ne lui permettant pas de se remettre au travail, la mairie a décidé de lui construire un successeur. Ce nouveau passeur utilisera une énergie propre et renouvelable. La ville de Marseille souhaite qu’il devienne un exemple « en terme de développement durable, autonomie, capacité, fiabilité, confort et accessibilité des handicapés. » La question que tout le monde se pose, mais à quoi va ressembler ce nouveau ferry boat ? Look extérieur, un design moderne rappelant celui du tramway avec quelques détails de type « barquette marseillaise », et à l’intérieur, les 45 passagers pourront prendre place sur des bancs en forme de navette. Petit détail sympa, les baies vitrées qui entourent la barge peuvent coulisser pour ouvrir le bateau lorsqu’il fait beau.
Il faudra néanmoins attendre 2010 pour emprunter ce ferry boat. Les marseillais seront invités à la Foire de Marseille en 2009 pour trouver un petit nom à ce futur emblème de la ville.
Que tout le monde se rassure, le César ne va pas disparaître de Marseille mais restera symbole du patrimoine de la ville en amarrant quai des belges.
En attendant, Le Mille Sabords a pris le relais jusqu'à l’arrivée du petit nouveau. Loué par la ville il effectue les liaisons de 10h30 à 19h30 gratuitement prenant à son bords 16 passagers.
Pauline V.