chargement en cours

Journées du Patrimoine - Les Baux de Provence

Le 21/09/2019 - Les Baux De Provence - Centre Ville
Terminé
Publié par Anne CHATEAU DE LA TOUR D'AIGUES le 06/08/2018 - Modifié le 07/09/18 10:00
Journées du Patrimoine - Les Baux de Provence

Découvrez le programme des journées du patrimoine au Baux de Provence.

publicite

Balade insolite 

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 11h à 12h et de 15h à 16h

L’architecture de la cité des Baux-de-Provence traduit une histoire riche, faite d’une succession d’occupations humaines, aux vies et aux usages variés. Chaque hôtel particulier comme chaque bâtiment du village possède sa propre histoire et recèle mille secrets qu’un simple regard ne peut déceler. Cette visite réalisée par un guide-conférencier vous invite à un voyage au cœur du village et de l’histoire singulière de ce lieu unique.

En pratique : Pour un adulte payant à 6 €, l'adulte qui l'accompagne bénéficiera de la gratuité. Gratuit pour les moins de 18 ans. Durée de la visite: 1 heure. Prévoir de quoi se protéger de la chaleur (chapeau, eau, etc.). Nombre minimum de personnes: 5; maximum: 40.

Reservation obligatoire → Office de tourisme
Tél. 04 90 54 34 39
tourisme@lesbauxdeprovence.com

La Fondation Louis Jou : visites de l’atelier et de la bibliothèque de Louis Jou.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la Fondation Louis Jou propose ce weekend des visites de l’atelier et de la bibliothèque de Jou, la présentation des ouvrages du maître typographe réalisés en collaboration avec l’écrivain André Suarès, des démonstration de gravures sur bois et des conférences sur la restauration et la conservation du livre.

Atelier Louis Jou : Samedi 15 et dimanche 16 septembre à 11h
Deux amis : leur vie, leurs chefs d’œuvre, rarement exposés. 2018 est l’année de la commémoration nationale du 150e anniversaire de la naissance de l’écrivain et essayiste André Suarès (1868 – 1948) et marque également le 50e anniversaire de la disparition de Louis Jou (1881-1968). Jacqueline Leroy, présidente de la Fondation présente les livres que Jou et Suarès composèrent ensemble.

Fondation Louis Jou : Bibliothèque de Louis Jou :  Samedi 15 septembre à 14h, 15h, 16h
Louis Jou constitua pendant 40 ans une biobliothèque. Ces précieux trésors sont exposés dans des pièces de l’Hôtel Jean de Brion, ancienne demeure de l’imprimeur et siège de la fondation. Martine Blanc-Montmayeur qui a été pendant de nombreuses années conseiller Livre et lecture à la Direction régionale des Affaires culturelles de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur présente les collections.

Atelier Louis Jou : Gravure sur bois : Dimanche 16 septembre à 14h
Louis Jou composait entièrement ses livres réalisant lui-même gravures et illustrations. Jean-Louis Estève explique les techniques de gravure sur bois : bois debout, de fil… Vous pourrez également assiter à des démonstrations de fabrication du papier à la forme.

Atelier Louis Jou : Conservation et restauration du livre : Dimanche 16 septembre à 15h
François Vinourd qui a un atelier de conservation et restauration du livre à Tarascon vous explique les différentes techniques de préservation d’ouvrages. La place de Jou, parmi les plus grands typographes du siècle dernier, est exceptionnelle. Il est le seul parmi ses pairs à avoir conçu et réalisé un ouvrage entièrement par lui-même. Xylographe, graveur sur métal, Jou dessine et fond ses propres caractères. Il décore certaines reliures d'ouvrages sortis de ses presses. Ce catalan d'origine, fut un créateur de livres dont l'influence a été l'une des plus déterminantes dans l'évolution du livre contemporain.

Visites et ateliers gratuits
Renseignements → 04 90 92 13 74

 

Château des Baux + Carrières de Lumières + Musée Yves Brayer 
Tarifs normal samedi 15 septembre - tarifs réduits dimanche 16 septembre



+ d'infos : lesbauxdeprovence.com

Toute la programmation des Journées du Patrimoine dans la Région PACA :

 

agenda
Du 15 septembre au 16 septembre 2018
Terminé
de 11h à 16h
Tarif
Pour un adulte payant à 6 €, l'adulte qui l'accompagne bénéficiera de la gratuité. Gratuit pour les moins de 18 ans
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
ma réaction
 Bonjour, Les Journées Européennes du Patrimoine ont pour but de faire découvrir le patrimoine, mais je trouve normal que cette découverte puisse être payante, surtout lorsque les animations mises en place ou le personnel supplémentaire engendrent un surcoût! Ceux qui hurlent au scandale ici sont parfois aussi ceux qui font un même scandale pour les dépenses publiques : on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre! Et pour les visites de lieux privés, ceux-ci sont souvent très chers à entretenir... Par rapport à nos voisins européens, nous -français- ne sommes pas prêts à quelques euros pour la Culture :( Personnellement, je préfère profiter de cette journée pour visiter un lieu habituellement fermé au public (manoir, chapelle, jardins privés, cave coopérative) que d'économiser 5? et d'avoir la cohue dans un lieu très couru... Bonne visite à tous! PS : comme je sais que malgré tout, une entrée payante pour une famille c'est pas toujours abordable, sur le site www.journeesdupatrimoine.culture.fr, vous pouvez faire une recherche géographique et activer un filtre "gratuit" ;) 
par Sanguine - Montpellier - le 08/09/2014
Recommander - Alerter
 J'attendais impatiemment ces journées du patrimoine pour visiter le chateau, je rejoins donc les personnes indignées et crie au scandale! 
par Angie - St Rémy de Provence - le 16/09/2012
Recommander - Alerter
 Ben, ça sert à quoi les Journées du Patrimoine, si ce n'est de rendre l'accès aux monuments gratuit?? Scandaleux! 
par Lisa - Arles - le 15/09/2012
Recommander - Alerter
 Quelle honte de faire payer les visiteurs lors des journées du patrimoine! 
par varicelle - pelissanne - le 14/09/2012
Recommander - Alerter
 Bonjour, Y a t il possibilité de pique niquer sur place le dimanche 16 à midi ? Merci de votre réponse. Cordialement. 
par - 30800 - le 13/09/2012
Recommander - Alerter
 Inadmissible de payer pour les journées du patrimoine !!! 
par greyfox30 - nimes - le 19/09/2010
Recommander - Alerter
 il n est pas normal de faire payer une visite le jour de la journee du patrimoine 
par jmmj13 - port de bouc - le 19/09/2009
Recommander - Alerter
Festivals
Feux d'artifice
Expositions de l'été
Shopping nocturne
escapades au frais
Vamos à la playa
Festivités & animations
Des sorties en famille
On en parle sur Frequence-sud.fr