Impressionnantes arènes de Nîmes ! Un édifice de près de 2000 ans qui accueille encore aujourd’hui, dans ses murs des spectacles en tout genre, c’est tout simplement époustouflant. Un charme malheureusement peu exploité. Lorsque l'on pénètre dans l’enceinte même du monument, la magie n’opère plus. Parterre goudronné et gradins métalliques dévisagent ces pierres chargées d’histoire.
Thomas DutroncThomas Dutronc n’avait pas le beau rôle ce mardi soir puisque remplaçant au pied levé d’Aaron souffrant …ce n’est pas pour autant qu’il en a levé le pied, bien au contraire !
Dans un costume blanc immaculé, ce « fils de » nous prouve encore une fois qu’il n’a pas qu’un nom mais bien du talent. Il nous a offert dans un petit set d’une heure, ses propres compositions et autres reprises, avec ou sans paroles, guitare en main ou pas, le tout dans un savoureux mélange entre chanson française et jazz manouche.
Sympa, drôle et très bon musicien…Thomas Dutronc continue de faire un bout de chemin remarqué et remarquable.
Vanessa Paradis La nuit est tombée quand Vanessa Paradis débarque enfin sur scène avec ses musiciens. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle sait bien s’entourer. Quand à une époque c’était Gainsbourg ou Lenny Kravitz (présent ici-même le 9 juillet), les mercenaires de cette tournée 2008 ne sont autres que Mathieu Chedid ou Albin de la Simone, pour ne citer qu’eux. Quand l’un nous offre des riffs de guitare transcendants au son très « guitare hero », l’autre martèle un piano d’un autre genre, très vintage…un réel bonheur musical !
On serait presque venu pour eux, mais n’oublions pas la reine de la soirée. Affublée d’une veste léopard qu’elle fit bien d’enlever quelques minutes plus tard, elle donne au public venu en masse l’applaudir, un concert digne de ce nom et à la hauteur des espérances…
Le set est court, une heure trente à peine, mais elle brasse avec aisance et complicité morceaux de son dernier album et chansons les plus connues. La nostalgique « Joe le Taxi » ou l’excellentissime « Tandem », tout en percussions, sonnent comme des passages obligés que le public reprend en cœur. Les extraits de son dernier opus, admirablement bien réarrangés, tantôt rock, tantôt pop, semblent donner au concert toute son ampleur…
Icône de la chanson française, tantôt charmeuse et mystique, tantôt timide et enfantine, Vanessa Paradis semble cependant totalement insaisissable.
Un show très bien rodé, peut-être un peu trop huilé, qui produit tout de même l’effet attendu…un instant magique…un petit moment de paradis ( trop facile) !
Agathe Olivier - Photos JB Fontana