chargement en cours

5 bonnes raisons pour se rendre au Frioul

Vous vous demandez s'il est utile de faire une virée au Frioul ? Voilà 5 bonnes raisons d'embarquer pour découvrir cet archipel au large de Marseille.

Publié par Pauline . le 11/07/2016 - Modifié le 02/05/19 16:07
5 bonnes raisons pour se rendre au Frioul
publicite

Découvrir un autre Marseille

Vous avez besoin d'un bol d'air frais après une incursion agitée dans la cité Phocéenne ? Se rendre au Frioul est un bon moyen d'échapper aux petits désagréments de la ville. Sur l'île les voitures sont rares et ses sentiers vous permettent de prendre une bonne dose de nature ! Le dépaysement est total et pour la tranquillité le meilleur moyen est évidemment hors de grandes vacances scolaires. Comptez une demi-journée pour bien en profiter !

Profiter de belles plages

Le Frioul offre des plages de rêve qu'elles soient de sable ou de galets ainsi que de nombreuses criques à découvrir après une petite marche. 
La Plage de
 de Saint Estève est remarquable pour la transparence de son eau et pour la température. La baignade est surveillée et une buvette pour rafraîchir et restaurer les plagistes. Par ailleurs, on y a pied très longtemps, autant de caractéristiques qui en font une bonne adresse pour le bain en famille. 

Ses calanques ont aussi la réputation d'être paradisiaque. La calanque de Crine est une des rares à avoir du sable. Elle se trouve sur l'île de Pomègues qui regorge de nombreuses petites criques aux eaux chaudes et transparentes.

Attention cependant, l'ombre y est très rare.

Admirer des espèces animales et végétales remarquables

Au total, pas moins de 200 espèces de plantes, dont certaines sont protégées, peuvent être observées ! En effet,  ces îles hébergent des plantes dites "xérophytes" pour la sécheresse et "halophytes" pour le sel et de formes curieuses. 

Le relief sous-marin, l'orientation et la forme des îles par rapport aux courants et aux vents, contribuent au développement d'une vie sous-marine riche et variée. Les fonds marins offrent des paysages somptueux avec une faune et une flore des plus remarquables pour le plus grand bonheur des plongeurs. 
Pour faire de la plongée sous‐marine, du snorkeling, du kayak de mer, de la voile… adressez-vous au centre de plongée basé sur l'île : www.plongeemarseillefrioul.com/

 

Explorer le patrimoine 

Pour découvrir cette richesse du patrimoine historique, première halte au Château d'If ! A voir : ses fortifications du 16ème siècle, ses cachots, dont celui de Dantes et son fameux trou encore visible.
Autre monument à admirer, sur l'île du Frioul cette fois, l'Hopital Caroline ! Après plusieurs années de fermeture c'est maintenant possible de le visiter! Edifié en 1823 pour faire face à une épidémie de fièvre jaune, l'Hôpital Caroline était un lazaret destiné à parfaire le dispositif de mise en quarantaine de l'époque.
Un bon moyen de le découvrir c'est en nocturne avec l'association Frioul Terre des Artistes qui organise une visite le 23 juillet et le 6 aout à 20h00.(  5.4€ aller/retour par navette Frioul Express départ Vieux Port 19h00 et visite gratuite). renseignements au 0676658606 ou frioul.terredesartistes@gmail.com)

Passer des soirées insolites

Pour un pique-nique, un resto ou lors d'un événement, l'île du Frioul accueille marseillais et touristes le soir venu pour d'agréables soirées à la fraîche !
Bon à savoir, l'été, le dernier retour est à minuit passé !

 

A noter : pas de distributeurs d'argent sur l'île !

 

Découvrez notre dossier Frioul :

ma réaction
 Merci a Frequence Sud de mettre si bien nos îles marseillaises en évidence.Attractivité touristique rime avec essor pour la Métropole Aix-Marseille-Provence et rapprochement pour les marseillais qui assimileront maintenant le fait que le Frioul c'est 4 belles îles différentes. 
par chrischris13 - MARSEILLE - le 13/07/2016
Recommander - Alerter
On en parle sur Frequence-sud.fr