Le 14 juillet est commémoré depuis 1880. Dans les faits, de la IIIe République à nos jours, les maires des communes de France et les Français commémorent deux 14 juillet. La prise de la Bastille et l'insurrection populaire du 14 juillet 1789, ou « l'éveil de la liberté » (Victor Hugo). Mais aussi la première fête de la Fédération, nationale et largement admise, le 14 juillet 1790 : dernière grande manifestation d’unité nationale, sursaut de joie entre les affres de la « Grande Peur » et la période la plus dure de la Révolution.
Le défilé militaire aura lieu à 19h au boulevard Clemenceau.
Au programme :
Concert du groupe LA TRIADE à 21h30 place Cassin
Spectacle pyrotechnique à 22h30 boulevard Clemenceau
Afin de permettre le bon déroulement de la manifestation, le stationnement sera interdit du dimanche 13 juillet à 23h au mardi 15 juillet 4h sur le boulevard Clemenceau, la rue des Allées d’Azémar, le bd Foch, le bd Joffre à partir de son intersection avec la rue Jean Boyer, la rue des Endronnes, le boulevard Jean Jaurès – dans sa partie comprise entre le bd Clemenceau et la rue Pierre Clément.
La circulation sera interdite du lundi 14 juillet à 17h au mardi 15 juillet 4h sur le boulevard Clemenceau, la rue des Allées d’Azémar, le bd Foch, le bd Joffre à partir de son intersection avec la rue Jean Boyer, la rue des Endronnes, le boulevard Jean Jaurès – dans sa partie comprise entre le bd Clemenceau et la rue Pierre Clément. La circulation sera interdite sur la rue Cisson, sans sa partie comprise entre le boulevard Clemenceau et la rue d’Arménie du 14 juillet 16h au mardi 15 juillet 4h.
Le parc Haussmann sera fermé au public du lundi 14 juillet 8h au mardi 15 juillet 8h.