chargement en cours

Fête de la Musique à Marseille : deux spectacles annulés à cause de l'interdiction

Suite aux incidents entre supporters de l'Euro, la Ville et la Préfecture ont pris la décision d'interdire les concerts le 21 juin à Marseille. Si la plupart a pu reporter, deux sont annulés.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 17/06/2016
Fête de la Musique à Marseille : deux spectacles annulés à cause de l'interdiction

Il sera interdit de faire la Fête de la Musique à Marseille le 21 juin. La décision a été prise par le Maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, au lendemain des graves incidents qui ont eu lieu entre hooligans anglais, russes et marseillais le weekend dernier. Le mardi 21 juin, la Pologne et l'Ukraine s'affronteront à Marseille, un match jugé à risque. En concertation avec la Préfecture des Bouches du Rhône, un arrêté municipal a été pris demandant aux organisateurs de reporter leurs festivités au jeudi 23 juin.

Si la plupart des structures ont pu décaler à la dernière minute leur événements, pour La Criée et l'Opéra, cela n'a pas été possible.

A La Criée, c'est l’orchestre symphonique de l’AMU (Aix-Marseille Université) qui devait donner un concert gratuit. Une date de report sera prochainement communiquée.

A l'Opéra, l'Orchestre Philharmonique de Marseille devait présenter un programme spécial autour de Berlioz et Saint-Saëns. La représentation est annulée et va être remboursée (modalités de remboursement au 04 91 55 11 10). 

Toutes les autres festivités ont pu être décalées au jeudi 23 juin. Sauf à la Buzine, où ce sera le samedi 25 juin.

Plusieurs acteurs culturels se sont plaints de cette décision tardive car le match est programmé depuis longtemps et classé 3 sur 4 sur l'échelle des risques. A Aix en Provence, cela fait déjà plusieurs semaines que la ville a décalé sa Fête de la Musique au 24 juin. La ville a jugé que les conditions de sécurité ne pourraient être réunies le 21, notamment sur la présence des forces de l'ordre mobilisées pour l'Euro. Certains ont cependant anticipé le problème, à l'image de la soirée Party Fun organisée par Fun Radio dans le cadre de la Sosh Freestyle Cup qui a été décalée dès le départ au 23 juin.

Autre logique du côté de Nice : La Fête de la Musique y est organisée précisement dans la Fan Zone, un lieu clôt et sécurisé.

Le programme complet de la Fête de la Musique à Marseille :

et en région PACA :