chargement en cours

Le Festival de Glanum revient à Saint Rémy de Provence: découvrez la programmation

Du 19/07/2023 au 23/07/2023 - Saint-Remy-De-Provence - - 13 °
45 km/h
Termin
Publié par Sylvie B le 18/07/2023
Festival Les Antiques De Glanum

Le Festival de Glanum, un incontournable de l'été à Saint-Rémy-de-Provence est de retour du 19 au 23 juillet dans la cité antique de Glanum nichée au coeur des Alpilles. A l'affiche de cette édition 2023 : la soprano Pretty Yende et l'orchestre Appassionato dirigé par Mathieu Herzog, Julien Chauvin et le Concert de la Loge avec le ballet du chorégraphe Mourad Merzouki, le pianiste Thomas Enhco et la chanteuse Cyrille Aimée...

Le festival de Glanum a lieu chaque année depuis 7 ans dans le site archéologique remarquable de la cité antique de Glanum au cœur des Alpilles, à Saint-Rémy-de Provence. Les concerts se déroulent en plein air entre les vertiges romains, la scénographie-lumière souligne chaque soir la magie de ce lieu exceptionnel.

Pour cette nouvelle édition le Festival de Glanum plus que jamais, affirme et revendique son éclectisme et son esprit d’ouverture. Depuis sa création en 2015, le Festival propose au public une programmation de grande qualité, dédiée à la voix sous de multiples formes sans exclusive, quels qu’en soient l’origine, le thème ou l’époque.

Henri Demarquette, Directeur artistique pour la deuxième année, a conçu pour l’édition 2022 du festival une très belle programmation avec une soirée consacrée à la musique espagnole : Beatrice Uria Monzon, Antonia Contrera et Liât Cohen et l’Orchestre National Avignon-Provence, puis Katia et Marielle Labèque présenteront le Carnaval des animaux Saint-Saëns avec Gaspard Proust comme récitant, Ravel et Bernstein et enfin Natalie Dessay et Neïma Naouri offriront une soirée consacré à Michel Legrand accompagnées de l’Orchestre de l’Opéra de Marseille. 

Pour sa 8ème édition le Festival de Glanum réenchante le site archéologique de la cité antique de Glanum nichée au cœur des Alpilles à Saint-Rémy-de Provence où chaque pierre raconte une histoire vieille de 2500 ans qui vit se croiser et se mêler toutes les civilisations de la Méditerranée. Les concerts se déroulent en plein air, à la tombée de la nuit, entre les vestiges romains, dans une scénographie-lumière qui souligne chaque soir la magie de ce lieu exceptionnel.

Le programme de cette édition, conçue par le directeur artistique Henri de Marquette, fait la part belle à la nouvelle génération tout en parcourant les siècles et les genres, de Vivaldi à Gershwin, en passant par le romantisme et l’opéra italien, et s’ouvrant pour la première fois à la danse contemporaine.

L’immense soprano sud-africaine Pretty Yende, après ses triomphes sur toutes les scènes du monde, vient à Glanum pour un programme 100% bel canto accompagnée de l’Orchestre Appassionato, direction Mathieu Herzog.

Le trio du pianiste Thomas Enhco, la chanteuse Cyrille Aimée étoile montante dans la galaxie des chanteuses de jazz, et les quarante musiciens de l’orchestre symphonique Appassionato, dirigé par Mathieu Herzog proposent quant à eux une soirée consacrée à George Gershwin, premier compositeur à marier la musique noire américaine et la musique classique de tradition européenne.

Pour la première fois, la danse fait son entrée à Glanum avec un spectacle autour de Vivaldi

Le violoniste Julien Chauvin et son Concert de la Loge revisitent les Quatre Saisons de Vivaldi, véritable hymne à la nature, pour en faire un spectacle total, musical et visuel, baroque et actuel, avec le chorégraphe Mourad Merzouki, qui a hissé le hip-hop aux sommets de la danse contemporaine, dans une scénographie de Coline Serreau.

Nouveauté 2023 

Nouveauté 2023 le festival sort de son cadre pour une soirée d’ouverture Hôtel de Sade à Saint-Rémy où nous pourrons entendre la voix, actuellement étouffée des musiciens ukrainiens, par le quatuor Bleu et Or avec le violoncelliste Henri de Marquette. Pour conclure le festival de la manière la plus festive, l’ensemble de cuivre de l’Orchestre Appassionato animera les rues de Saint-Rémy-de-Provence avec un programme autour de musiques de films.

 

Au programme

Mercredi 19 juillet, 18h30 : Musique pour la paix

Hôtel de Sade, Saint-Rémy de Provence

Musique de chambre dans les jardins de l’Hôtel de Sade, joyau de l’architecture saint-rémoise : au programme, Schubert et des arrangements classiques sur des thèmes populaires d’Ukraine et d’Europe centrale, interprétés par Henri Demarquette et les musiciens du quatuor ukrainien Bleu et Or.

Quatuor Bleu et Or - Henri Demarquette : violoncelle
- Victoria Vita Poleva: Walking on waters, 1923
- Borys Lyatoshynsky: String Quartet No. 4 (Suite on Ukrainian Folksong-Themes), Op. 43, 1943
- Zoltan Almashi : Carpathian Song, 2020
- Franz Schubert : Quintette à cordes en ut majeur dit « Quintette à deux violoncelles », D. 956


Jeudi 20 juillet, 21h30 : Gershwin’s World

Site antique de Glanum

Un Américain à Saint-Rémy... Hommage au grand George Gershwin, premier compositeur à marier la musique noire américaine et la musique classique de tradition européenne, avec le trio du pianiste Thomas Enhco, la chanteuse Cyrille Aimée, figure montante de la scène jazz américaine, et les quarante musiciens de l’orchestre symphonique Appassionato, dirigé par Mathieu Herzog.

Thomas Enhco : piano, violon
Jérémy Bruyère : contrebasse
Raphaël Pannier : batterie
Cyrille Aimée : chant
Orchestre Appassionato, direction Mathieu Herzog


Vendredi 21 juillet, 21h30 : Hip-Hop Vivaldi

Site antique de Glanum

Quoi de neuf ? Vivaldi ! Pour la première fois, la danse fait son entrée à Glanum. Le violoniste Julien Chauvin et son Concert de la Loge revisitent les Quatre Saisons, véritable hymne à la nature, pour en faire un spectacle total, musical et visuel, baroque et actuel, avec le ballet du chorégraphe Mourad Merzouki, qui a hissé le hip-hop aux sommets de la danse contemporaine. Scénographie de Coline Serreau.

Le Concert de la Loge, direction Julien Chauvin
Coline Serreau : scénographie
Mourad Merzouki, assisté par Sabri Colin : chorégraphie
Danseurs d’Adage & Pôle en Scènes


Samedi 22 juillet, 21h30 : Opéra à la folie

Site antique de Glanum

Après ses triomphes à l’Opéra Bastille et sur toutes les scènes du monde, de New York à Vienne et de Naples à Berlin, l’immense soprano sud-africaine Pretty Yende, invitée à chanter en mai à la cérémonie du couronnement du roi Charles III, vient à Glanum avec l’ensemble Appassionato pour un programme 100% bel canto.

Pretty Yende : soprano
Orchestre Appassionato, direction Mathieu Herzog


Dimanche 23 juillet, 18h30 : Que la fête continue !

Place Jules-Pellissier, Saint-Rémy de Provence

En guise d’épilogue, musique de rue : au cœur de la ville, devant l’Hôtel-de-Ville de Saint-Rémy, la section de cuivres de l’orchestre Appassionato offrira un concert gratuit à la population locale et aux estivants. Quintette de cuivres de l’orchestre Appassionato.
Musiques de films

Infos/réservations : festivaldeglanum.com

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.