chargement en cours

La Nuit des Musées à Bormes les Mimosas

Le 10/05/2018 - Bormes-les-Mimosas - Centre ville
Terminé
Publié par Pauline . le 10/05/2018
La Nuit des Musées à Bormes les Mimosas

Le programme de la Nuit des Musées à Bormes les Mimosas, le 19 mai 2018.

Durant ce weekend, Bormes les Mimosas replonge au moyen âge avec la grande fête "Bormes Médieval". A cette occasion, la nuit des musées à Bormes les Mimosas se met au temps des chevaliers.

Musée arts et histoire


Le premier musée créé par le peintre E.C. Bénézit en 1926 occupait la salle du conseil municipal de la Mairie. Depuis 1985, il est installé dans une maison du XVIIe s. au cœur du village médiéval.

Exposition de Bormes Plastic'Arts

Samedi 19 Mai 2018 de 10h à 00h Exposition de peinture et mosaïque

Amitié, créativité, convivialité résument la dynamique de BORMES PLASTIC’ARTS, l’atelier d’arts plastiques du Foyer Pour Tous.

En effet, depuis plus de cinq ans que ces artistes créent ensemble, sans professeur, en partageant autant leurs compétences, talents et goûts en dessin, peinture et mosaïque que les critiques constructives et souvent pleines d’humour, le vendredi après-midi est devenu un rendez-vous indispensable, incontournable !

Le soutien du « Foyer pour Tous » dont l’atelier émane et celui de la municipalité encouragent les projets créatifs et leurs expositions, pour le plaisir de tous.

Exposition "Marie-Ange Niaulon, Enluminures médiévales, persanes et contemporaines"


Samedi 19 Mai 2018 de 10h à 00h

Par son étymologie, l’enluminure met en lumière un texte en l’illustrant pour l’expliquer. Cette pratique qui remonte au Vème s. et qui a connu son apogée pendant les siècles du Moyen-Âge, sert aujourd’hui encore l’artiste à transcrire son observation sensible et passionnée du monde, son amour de la vie, de la condition humaine et son interrogation sur l’avenir de la planète.

Diverses techniques interrogent ces questions, s'imposent à l’artiste, se superposent, recherchant la lumière ou le temps, plongeant dans des mondes oniriques. Les strates se rencontrent, se croisent, les incrustations de matériaux se confrontent à la matière peinte sur le papier ou la toile.

Les séries se succèdent : la nature, l'homme dans son urbanité, les traces que nous inscrivons, la femme dans son quotidien, le devenir des animaux, le climat dans ses interrogations actuelles…

Atelier d'enluminure

Le Samedi 19 Mai 2018 de 14h à 16h

L'artiste Marie-Ange Niaulon, dont les oeuvres sont exposées au musée, propose un atelier d'enluminures médiévales et persanes de 14h à 16h le samedi 19 mai

Dans le cadre de la fête médiévale à Bormes les Mimosas, l'atelier est aussi proposé le dimanche 20 mai de 14h à 16h, et lundi 21 mai de 15h30 à 17h30.

Places limitées à 8 adultes par atelier. Réservation au musée ou à l'office de tourisme. Matériel fourni (parchemin, pointes fines, tempera etc., modèles ).

Spectacle médiéval : Théâtre et musique

Samedi 19 Mai 2018 de 20h à 00h

La compagnie des Souffleurs de Vers propose un spectacle médiéval de contes et d’anecdotes de l’époque des chevaliers avec le conteur Jehan Sérien accompagné de la musicienne Mélissande la Trobairitz (harpe, chant et flûtes).

 

 

agenda
samedi 19 mai 2018
Terminé
18h30
Tarif
gratuit
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
centre ville, 83230
Bormes-les-Mimosas
On en parle sur Frequence-sud.fr