chargement en cours

Marseille met les voiles pour les Jeux Olympiques en 2024

Tout ce qu'il faut savoir sur la candidature de Marseille associée à Paris pour les Jeux Olympiques de 2024 : sites, retombées et flamme olympique.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 26/04/2016 - Modifié le 27/04/16 14:46
Marseille met les voiles pour les Jeux Olympiques en 2024

Le comité de candidature de Paris 2024 pour les Jeux Olympique était de passage à Marseille ce lundi 25 avril. On connait en détail quel serait le dispositif pour accueillir les épreuves de voile à Marseille. Du grand spectacle en perspective sur la corniche et au Mucem !

Le 11 septembre 2017 à Lima, nous saurons quelle ville accueillera les Jeux Olympiques d'été de 2024. Pour cette édition, Paris fait figure de ville favorite après ses multiples candidatures non sélectionnées. Pour cette olympiade, c'est Marseille qui organiserait toutes les épreuves de voile, ainsi que des matches de football au Stade Vélodrome.

"Marseille est un atout fort pour cette candidature !" 
Anne Hidalgo, Maire de Paris

Une tribune de 5.000 places sur la corniche

Durant treize jours, les épreuves de voile se dérouleraient sur le plan d'eau formé par un triangle entre les plages du Prado, le Frioul et la Pointe Rouge. La corniche devient alors une exceptionnelle tribune pour admirer les régates. Elle sera rendue piétonne durant toutes les manifestations.

"Ce qui est très important pour la Fédération Internationale de Voile c'est l'accès aux spectateurs. Le dispositif proposé sera incroyable avec cette corniche en surplomb qui permettra de voir la compétition de tout près. C'est unique !" Bernard Lapasset coprésident de la candidature

Une tribune de 5.000 places payantes sera aménagée au dessus de la base nautique du Roucas Blanc, lieu de départ des sportifs. Elle bénéficiera d'un point de vue idéal, puisque juste au dessus des lignes de départ et d'arrivée des courses. Une seconde tribune sera aménagée sur les plages du Prado. Sur chaque épreuve, les organisateurs prévoient de proposer 15.000 places payantes. Le public disposera bien sûr de nombreux espaces entièrement gratuits pour voir les régates (reste de la Corniches, plages du Prado...).

 

La Marina olympique

La base nautique du Roucas Blanc sera entièrement réaménagée en camp de base pour les sportifs. Ils seront 300 athlètes, mais bien plus avec tout le barnum d'accompagnement : journalistes, techniciens, staff sportif, partenaires... Ce sera le port d'attache des voiliers.

Le village olympique

Le Parc Chanot deviendra un village olympique où seront logés les athlètes et leurs accompagnateurs. Un vaste réaménagement y permettra d'y installer un hôtel provisoire et un autre pérenne, un mini-centre commercial 100% J.O. et différents aménagements pour le bien être des artistes : centre médical, espaces de conférence et réception, bureaux... 

Pour donner un ordre de grandeur de l'impressionnant dispositif : Lors des derniers Jeux Olympiques, le CIO a limité à 20.000 le nombre de journalistes accrédités.

15.000 personnes attendues chaque jour sur l'esplanade du MuCEM

On connaissait les Fanzones pour l'Euro, voici le "Live Site" pour les J.O. L'esplanade du MuCEM serait transformée en un espace de 6.500m² doté d'un écran géant de 60m² et de diverses animations. Ce serait un espace de rencontre pour les partenaires avec tout un village publicitaire, mais aussi une scène permettant d'y organiser des concerts, performances et divers shows autour des épreuves. Bref, un retour du feu MuCEM Plage version J.O.

 

Quelles retombées pour Marseille ?

"On attend le plus de monde possible !" affirme sans trop se mouiller Jean-Claude Gaudin. Aucune étude précise n'a encore été réalisée sur les retombées possibles pour la ville, ni même d'ailleurs sur le coût de l'organisation. "Nous mettrons au fur et à mesure ce qui sera indispensable" indique Jean-Claude Gaudin. Dans l'assistance, l'équipe municipale avance le chiffre d'une vingtaine de millions d'euros. Un montant très loin du budget annoncé de 6,2 milliard d'euros pour l'organisation des Jeux à Paris et à Marseille.

Coté retombées, on sait que les Jeux Olympiques sont une énorme vitrine. C'est le premier événement mondial, il offre une visibilité auprès de 3,7 milliards de téléspectateurs. Les images de régates en rade de Marseille, c'est une carte postale idéale pour mettre la ville en valeur avec en arrière plan la Bonne Mère, les îles du Frioul et bien sûr le Parc National des Calanques. Bref, difficile de faire mieux comme spot publicitaire pour promouvoir Marseille dans le monde entier.

Dans le staff du comité d'organisation, on nous souligne l'impact des derniers jeux de Londres : "Deux ans après, la ville bénéficiait encore d'un effet positif avec une hausse de 8% du tourisme". Attention cependant, le bilan de Londres sur le tourisme n'est pas que positif : Durant les Jeux Olympiques, la ville a enregistré une baisse de 30% du nombre de touristes ! Les spectateurs étaient en bonne partie des Anglais, et les touristes habituels ont préféré reporter leur visite.  L'impact se mesure donc à long terme.

Quel site pour accueillir la flamme olympique à Marseille ?

Lors des Jeux Olympiques de Pekin, le site de voile disposait de sa propre flamme olympique. Ce n'est pas systématique, mais difficile d'imaginer des épreuves olympiques sans apercevoir en arrière plan une belle flamme olympique ! Le comité de préparation de la candidature est encore bien loin de cette problématique. Le lieu susceptible de l'accueillir à Paris n'a pas encore été décidé. 

Pour Marseille, on propose de lancer le débat !

Une belle torche au sommet de Notre Dame de la Garde ? Ou alors, en mer, tel un phare installé du coté du Château d'If ? On peut aussi mettre le MuCEM à contribution une nouvelle fois ( les mauvaises langues diront que ce serait l'occasion de trouver une utilité à la Villa Méditerranée). Ou tout simplement sur les plages du Prado, à proximité du public et des sportifs ?  A vous de voter !

 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.