chargement en cours

La Nuit des Musées - Arles

Le 14/05/2022 - Arles - Centre Ville
Publié par Jean-Baptiste Fontana le 29/06/2021 - Modifié le 25/04/22 10:17
La Nuit des Musées - Arles

La nuit des Musées à Arles c'est des concerts, de la danse, du théâtre, un spectacle pyrotechnique du Groupe F... ça se passe le 14 mai et c'est gratuit !

 La 18e édition de la Nuit européenne des musées est un événement qui se déroule dans plus de 3 000 musées, et dans près de 30 pays européens ! A cette occasion, les musées ouvrent, le soir, gratuitement leurs portes et proposent des animations variées. Une occasion unique de découvrir les collections permanentes et expositions temporaires mises en valeur. Un programme d’éducation artistique et culturelle, « la classe, l’œuvre ! » permet ce jour-là une médiation par des scolaires.


publicite

Au programme à Arles 


Musée départemental de l'Arles Antique

Cette Nuit des musées sera lumineuse et festive, éclairée par la jeune création, toujours à l’honneur. Le sarcophage de Prométhée, prêté par le musée du Louvre, en est la vedette.

Au programme du 14 mai 2022 : 

- 19h - Concert : L’harmonie du pays d’Arles

L'orchestre d'harmonie du pays d'Arles regroupe des musiciens de tous horizons qui sont heureux de partager le plaisir de se retrouver autour d’un programme varié avec des musiques de films du compositeur Nino Rota, de la musique jazz, du rock et quelques pasos…

- 19h30 à 20h50 : Prométhée et Épiméthée, les cousins de Zeus

 La compagnie Carabosse a imaginé un conte pour enfants évoquant Prométhée et son frère Épiméthée.
3 séances de 20 minutes à : 19h30, 20h, puis 20h30.
> Enfants de 3 à 5 ans accompagnés d’un adulte
> Gratuit- réservation obligatoire : 04 13 31 51 48

- 19h45 - Concert : Prise de becs

Un répertoire éclectique, ludique et moderne interprété par un ensemble de saxophones sous la direction de Denis Farinone.

- 20h45 - Restitution d'atelier slam

Chaque participant à l’atelier slam est venu au musée avec ses désirs, ses aptitudes, ses peurs, avec son
vocabulaire verbal, physique, musical… Écoutez leurs slams, c’est de la poésie. Une poésie libre, hybride, expérimentale. 

- 21h15  - Création danse  :Le voyage du bateau Arles-Rhône 3

La Compagnie en Phase et les danseurs du Labo ont travaillé toute l’année avec le musée pour une création au sein des collections. Le thème de l’eau a conduit les danseurs sur le Rhône, ils ont embarqué à bord du chaland Arles-Rhône 3. Au fil de l’eau, ils incarnent la grouillante vie du port de l’antique Arelate.

Avec le chorégraphe Miguel Nosibor.

22h : Shadows flow - création pyrotechnique du Groupe F

Exposition temporaire du 2 avril au 29 mai 2022

 


Museon Arlaten 

Un an après sa réouverture, le musée présente sa première exposition temporaire. On y parle du mariage, son sens, ses rites, ses traditions, ses célébrations, d’hier à aujourd’hui, reflets des évolutions de la société. On y parle aussi -bien sûr ! - d’amour, de désir et d’engagement ! 

14 mai 2022,  spécialement pour la Nuit des musées :

Le studio Ephémère de Philippe Praliaud « Embrassez-vous » s’installe dans le Consistoire

Dans le cadre de l’exposition sur le mariage, vous pourrez toute la soirée immortaliser vos doux baisers. Un tirage souvenir vous sera offert.  Créneau à réserver sur place. www.embrassez-vous.fr

La classe, l’œuvre : Les 1ères HLP du lycée Pasquet, d’Arles, envahissent le musée !

De 19h15 à 21h15 : 35 lycéens viennent déclamer les textes qu’ils ont rédigés au fil de l’année devant les objets du musée qui les ont inspirés. Ça se passe un peu partout dans les salles… La classe a été propulsée par leurs enseignants, Mme Dupré-Carchia, M.Malfondet, M.Memmi et M.Bertello

Ciné-concert

A 21h30, 22h30 et 23h30 : Dans la cour, le Philarmonique de la Roquette accompagne le mariage vu par Buster Keaton, en musique et pimenté à la palette graphique par Olivier Durand.

Théâtre

Toute la soirée : Laissez-vous surprendre par le collectif L’Isba qui viendra vous susurrer ou criera, autour de l’exposition temporaire, le répertoire littéraire sur le mariage, le démariage, l’union, l’amour…


Tour Luma

- La chasse aux matériaux, Tour Luma
- La Chronique des médiateurs, Tour Luma (jusqu’à minuit)


Musée Réattu

21H00  Projections lumineuses de Jean-Luc Pennetier, dit JLÜK, Cour du Grand Prieuré, Musée Réattu (jusqu’à minuit)

21H30 : « Péril au musée », film réalisé par Mireille Loup, Cour de la commanderie de Saliers, Musée Réattu (en continu)


Musée de la Camargue

 19h : Visite du musée accompagnée par Estelle Rouquette, conservateur du
musée (sur inscription, places limitées)

20h30 : Grupo Mosaiko, musiques d’Amérique du Sud. Musiciens d’horizons différents, leurs influences se fondent en une véritable mosaïque.
Des rythmes afro cubains aux mélopées andines, des tangos langoureux aux
bossas brésiliennes, ce groupe propose un voyage entre feu et langueur sur les
volutes dansantes du fleuve Paranà en évoquant les métiers et les paysages
de ce grand fleuve d’Amérique du Sud (en accès libre, dans la limite des
places disponibles. Jauge limitée.)

La classe, l’œuvre !
A l’initiative des Ministères de la Culture et de l’Education nationale, l’opération « La classe, l’œuvre ! » associe une classe et un objet patrimonial d’un musée de proximité.
A cette occasion, les élèves sont invités à s’approprier et interpréter l’œuvre choisie avant d’en fournir une restitution sous forme de création ou de médiation. Cette année, le Musée de la Camargue et l’Ecole de Gageron ont choisi de travailler sur le triptyque Delta, une création d’Isabelle Doblas et Marie Gueydon de Dives composée de trois panneaux de céramique interprétant trois états du territoire camarguais, conçue à base de produits du territoire.

Au départ du centre-ville (arrêt Clémenceau), les navettes du réseau Envia desservent le musée toutes les 40 mn de 19h à 23h (dernier départ
du musée à 23h). Plus d’infos : www.tout-envia.com

Tout le programme de la Nuit des Musées en Région PACA

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.