chargement en cours

La Nuit des Musées - Arles

Le rendez-vous européen de la Nuit des Musées revient le 19 mai 2018 ! Animations culturelles dans les musées et dans la rue sont programmées à Arles.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 13/04/2018
La Nuit des Musées - Arles

Musée départemental de l'Arles Antique

Murder party : La Nuit du crime au Musée Arles antique
Le Samedi 19 Mai 2018 de 19h30 à 23h30

Un « meurtre » a été commis au musée. Démasquez l’auteur en vous laissant guider par un Maître du jeu. Création par les services civiques et les médiatrices du musée, avec Simon Clément et l’association Le manoir du Crime.

Informations 2 sessions : 19h30-21h / 22h-23h30.
15 participants par session, réservation conseillée.
Téléphone 04 13 31 51 48


Théâtre : « ANTIGONE 2020 » de SOPHOCLE
Le Samedi 19 Mai 2018 de 20h00 à 23h00 

Thierry Paillard, auteur, metteur-en-scène et comédien, a rassemblé pour sa réécriture de la pièce Antigone, une équipe lycéenne (ses élèves en théâtre à Fos-sur-Mer et Istres). Ces jeunes comédiens amateurs assurent l'interprétation et la mise en espace des scènes principales. Est mise à l'honneur, dans le rapport Antigone-Ismène, la question : "comment s'y prend-on pour choisir de vivre face à un dictat de l'Etat ?".


La nuit sous le signe d’Europe : du design dans le musée
Du Samedi 19 à 19h00 au Dimanche 20 Mai 2018 à 01h00

"Etoffe d’Europe », « Statue d’Europe… », « Traversée temporelle », « Traverser », « Les voix du musée » ou encore « Voyage »… autant de dispositifs interactifs, projections, vidéos, créations sonores et plastiques pour « habiter » les collections du musée le temps d’une nuit.

Par les étudiants en design du Studio Lentigo de l’Ecole supérieure d’Art et Design de Marseille-Méditerranée.


Dispositif académique « Il était une fois une œuvre d’art »
Du Samedi 19 à 19h00 au Dimanche 20 Mai 2018 à 01h00

Les élèves de la classe de CAP ATMFC du lycée Perdiguier d’Arles (Mme Miglierina ) vous parlent de la mosaïque de l’Aiôn. Venez découvrir l’album numérique qu’ils ont conçu intégrant récit d’invention, illustrations et cartel.


La nuit des tout-petits : « Neptune est enrhumé »
Le Samedi 19 Mai 2018 de 19h30 à 21h30

Le dieu Neptune déclenche parfois des tempêtes !! Mais pour se faire pardonner, il cache des secrets au fond de l’eau… Ce spectacle invite les enfants à résoudre les énigmes du dieu des océans.


Accueil en couleurs !
Le Samedi 19 Mai 2018 de 20h00 à 22h00

Un atelier « # tague César » : customisez des bustes de César selon vos envies !
Le participant le plus original (publié sur Facebook) recevra un exemplaire de César customisé par un professionnel.

L’équipe du musée vous accueille pour la manifestation de la Nuit des musées avec un cadeau et des billets colorés.


La nuit sous le signe d’Europe : mapping
Du Samedi 19 à 19h00 au Dimanche 20 Mai 2018 à 01h00

Le mythe d’Europe, c’est aussi celui d’un enlèvement - viol ou séduction, toutes les interprétations ont été proposées. De l’union du plus puissant des dieux et de la princesse venue du Proche Orient, naîtra Minos, le roi légiste qui fonde l’idée d’un état de droit et fait construire sous son palais un labyrinthe, dans lequel il enferme la bête, surgie à nouveau dans sa progéniture : au fondement des civilisations, la barbarie n’est jamais très loin.


Museon Arlaten - Hors les murs

Rencontre avec les personnels scientifiques du musée
Le Samedi 19 Mai 2018 de 20h00 à 23h30

Autour d’un verre, au bar du foyer du théâtre, venez passer un moment privilégié pour échanger avec les professionnels du musée sur l’avancement des travaux, la nouvelle présentation des collections, l’apport du multimédia, les recherches ethnographiques ou encore la conservation et restauration des œuvres…

Cet événement a lieu au Théâtre municipal d’Arles, situé au 34 boulevard Georges Clémenceau 13200 Arles


Minotaures
Le Samedi 19 Mai 2018 de 23h00 à 00h00

L'homme-taureau, personnage mythologique, s'incarne ici au travers de deux artistes, l'un sonore et l'autre visuel. Henri Maquet, alias Delta Sònic, manipule instruments de la tradition populaire et machines du 21ème siècle pour combiner des sons dans des transes archaïques futures ; Florent Di Bartolo sculpte des nuages de particules aux lumineuses propriétés étranges et infinies ; il crée des images éphémères inspirées de l'envol d'un nuage de particules jusqu'aux confins des pensées labyrinthiques de la bête…

Cet événement a lieu au Théâtre municipal d’Arles, situé au 34 boulevard Georges Clémenceau 13200 Arles.


U.J.S.R.A (Un Jeu de Société dans les Règles de l'Art) / La classe, l'oeuvre !
Le Samedi 19 Mai 2018 de 19h00 à 22h00

Création théâtrale interactive de la compagnie A table. Hall d’accueil du théâtre municipal d'Arles

La compagnie A table propose un jeu de plateau grandeur nature autour de l’art dont les joueurs sont des artistes et des experts en sciences humaines. Le décor : Un tapis imprimé de mots, des palets, le public assis sur des bancs en cercle autour du tapis. Les participants sont en équipe de nombre égal.

Comme à la pétanque, chaque joueur de chaque équipe joue à son tour. Ils lancent un palet sur le tapis de jeu qui tombe au hasard sur un mot et le défi est lancé : trouver une œuvre d’art, issue des collections du musée ou pas, en bluffant ou pas ! A eux de convaincre le public, qui pourra leurs venir en aide !

Au Théâtre d'Arles

Rallye culturogame
Le Samedi 19 Mai 2018 de 17h30 à 18h30

Dans le cadre de la nuit des Musées, le Museon Arlaten vous propose de retrouver des objets issus des collections du musée à travers le centre ville historique d’Arles.

RDV à 17h30 devant le théâtre d’Arles, avec l’application Culturogame téléchargée sur votre smartphone. 1h de jeu dans la ville et peut-être remporterez-vous une récompense ?


Visite-flash autour de la rénovation du Museon
Le Samedi 19 Mai 2018 de 16h00 à 17h00

Du site du 1er Museon Arlaten à la chapelle des Jésuites, futur lieu des expositions temporaires du musée, les médiateurs expliquent le chantier et le musée rénové, dans un parcours le long des rues qui longent le bâtiment.


Musée Réattu

Projection des créations "La classe, l'oeuvre ! "
Le Samedi 19 Mai 2018 de 21h00 à 00h00

Cette année, une classe de maternelle de l'école Jeanne Géraud et une classe de 4ème du collège Van Gogh d'Arles ont participé au dispositif La classe, l’œuvre ! mis en place par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture.

A travers l'observation, le jeu, l'écriture, le mouvement ou bien la création plastique, les élèves se sont appropriés les toiles du peintre Jacques Réattu. Ils nous livrent leur vision de ces œuvres dans de petits films conçus au côtés des médiatrices du musée et réalisés par Arno Villenave, vidéaste.

A la nuit tombée, projection en continu dans la première cour du musée.


"Nocturnes" : chorégraphie de Simon Bailly
Le Samedi 19 Mai 2018 de 19h00 à 00h00

"Nocturnes" est un ensemble de danses courtes créées dans les espaces du Musée Réattu à partir d’œuvres choisies dans le nouvel accrochage.

Venez découvrir l'éclat, le relief, la dynamique de ces œuvres plastiques à travers plusieurs duos chorégraphiés par Simon Bailly, venez observer comment ces œuvres inspirent et animent le mouvement, venez voir la danse au musée Réattu!


Musée de la Camargue

Une nuit au féminin

Samedi 19 mai de 19h à 00h : Pour la Nuit des Musées, le Musée de la Camargue propose une soirée au féminin en écho à sa nouvelle exposition temporaire "Mères, Maries, marais, écologie d'un mythe" qui sera inaugurée deux jours avant.

- De 19h à minuit Visite libre du Musée.

-19h : visite guidée de l’exposition avec le conservateur Estelle Rouquette(sur inscription, places limitées).


Les voies disparues "La classe, l'oeuvre !"

De 19h30 à 20h30 : Un dispositif « La classe, l’œuvre ! » qui propose à des publics scolaires de s’approprier un patrimoine commun en devenant passeurs de culture auprès de leurs camarades et de leurs proches, le temps d'une soirée. Cette opération permet de développer la familiarité des jeunes publics avec les musées et de resserrer les liens entre les établissements scolaires et culturels d’un même territoire.

Dans le cadre de ce dispositif, l'artiste Mireille Loup a travaillé avec les élèves en 1ère année de CAP Assistant technique en milieux familial et collectif du Lycée professionnel Perdiguier, à Arles. 19h30 : restitution du projet "Les voies disparues" avec l'artiste et les élèves.


Zone d'écoute

De 19h à 00h : Phonurgia Nova association pour la valorisation du son et de la radio dans leurs dimensions artistiques propose ses « Zones d’écoute », un parcours audio sensible à découvrir en explorateurs, dans le musée et à l’extérieur, sur l’observatoire Horizons et sur le sentier.

Cette nouvelle «Nuit de l’écoute» au musée convoque films, installation, déambulation au casque et atelier pratique pour vous entraîner dans le sillage des sons.

Tout le programme de la Nuit des Musées en Région PACA